Le Jura en automne
C’est après un séjour dans les Vosges que nous avions tant aimé entre lacs et montagnes, que l’idée nous est venue d’aller explorer le Jura. Cette région est bien connue pour ces innombrables lacs et cascades aux couleurs incroyables. Il n’en fallait pas plus pour que nous fassions le déplacement. Nous avons choisi la saison automnale, ce qui était quitte ou double en termes de météo, mais il faut croire que les planètes se sont alignées car nous avons profité toute la semaine durant d’un paradis orangé aux allures de petit Canada, sous un grand ciel bleu. Nous n’en avons pas cru nos yeux, un vrai trésor à quelques heures de route de chez nous.
Le jura est une chaine de moyennes montagnes qui s’étend sur deux pays, la France et la Suisse. C’est d’ailleurs une occasion toute trouvée pour aller faire un tour au pays du chocolat. Les sommets sont modestes, environ 1700 mètres, mais la région est un bijou de nature aux nuances turquoises.
Quand y aller
-
Le printemps. C’est certainement l’une des meilleures périodes, peu après la fonte des neiges. Vous profiterez d’un débit d’eau important dans les cascades (croyez nous cela a de l’importance) et espérons le d’un temps agréable.
-
L'été est bien sûr une excellente saison mais sachez qu'en fonction du temps, les cascades peuvent être totalement asséchées ce qui est dommage.
-
L’automne, les débits d’eau sont nettement moindres bien qu'existants. C'est à noter. Les couleurs de saison sont tout simplement fabuleuses. Côté météo, il peut faire un temps agréable ou bien pleuvoir tout votre séjour… A vous de voir !
-
En hiver, il arrive que les cascades se retrouvent entourées de neige, façon pays des glaces. L’ambiance doit être incroyable. Le temps est évidemment plus aléatoire.
Où loger dans le jura
De nombreux endroits sont agréables, mais en tant que touristes, dans l’optique d’être le plus près possible d’un maximum de points d’intérêts, je choisirais le coin de Bonlieu. Nous avons séjourné dans un Airbnb sans prétention au pied du lac de Bonlieu, c’était simplement parfait.
Une autre adresse qui nous paraissait super : Le Hameau des Cascades. Ce sont d'adorables chalets en bois avec option spa privatif pour un prix des plus raisonnables (dès 400€ la semaine en octobre) et idéalement situés. Attention, réservez tôt, ils sont vite complets. Dommage pour nous..
Combien de temps
Un séjour d'une semaine pour un premier aperçu du Jura semble idéal.
Nos immanquables
-
La randonnée des 3 ou 4 lacs et ses belvédères/ Le Pic de l’Aigle
-
Station les Rousses :
- Ascension de la Dôle et sa vue sur la Suisse et le lac Léman
- Le fort des Rousses pour une visite des caves de Comté et une dégustation.
Depuis le belvédère des 3 lacs, un air de Canada.
...
Récits d’aventure
Le lac de Bonlieu et le belvédère de la Ronde.
Lorsque nous sommes arrivés après quelques heures de route depuis le Pas-de-Calais, nous avons réalisé avec joie que le petit studio qu’on louait se trouvait dans un très joli bâtiment, réellement au pied du lac de Bonlieu. Nous y étions en quelques pas. On ne le savait pas encore, mais c’est peut-être l’endroit que nous avons le plus aimé. C’est à deux ou trois reprises au moins que sommes allés capturer le coucher de soleil au bord de ce lac fabuleux en plein automne.
Reflets orangés, ambiance automnale parfaite sur les bords du lac de Bonlieu.
On se croirait au Canada ? Absolument ! Les couleurs et les reflets dorés dans l’eau étaient à peine croyables. Un petit ponton, des barques, le calme, un décor orangé, le tout sous un beau soleil… Un alignement parfait de planètes.
Un brin de sérénité chaque fin de journée.
Il est bien difficile de décrire cette atmosphère apaisante et toute cette beauté… Nous aurions pu y passer des heures à regarder les feuilles tomber.
L'heure dorée.
En journée, nous sommes également montés au belvédère de la Ronde, qui donne directement sur les hauteurs du lac de Bonlieu (en voiture, il y a un parking). Les couleurs vu d’en haut sont belles, mais selon nous, elles ne peuvent rivaliser avec le charme du bord de lac à l’heure dorée.
Les bords du lac de Bonlieu depuis le belvédère de la Ronde.
La randonnée des 3 ou 4 lacs et ses belvédères / Le pic de l'Aigle.
Nous avons commencé la journée par un lever de soleil près du lac d’Ilay, (Parking Nord du lac d’Ilay) un des quatre lacs dont la randonnée est l’une des plus connues de la région. C’est un lever du jour rosé et brumeux qui nous attendait. Comme toujours, nous n’avons pas regretté d’être tombés du lit pour profiter de ce moment superbe, seuls au monde.
Un lever de soleil comme on les aime !
Depuis le nord du lac d’Ilay, nous avons marché jusqu’aux abords du lac de Narlay. Le chemin en sous-bois est dès plus agréable et n’est pas très difficile. Le meilleur était encore à venir puisque nous avons ensuite rejoint les hauteurs du lac Le Petit Maclu et longé jusqu’au belvédère des 4 lacs. La vue et les nuances de bleus sont splendides ! Tout le monde immortalise l’unique cabane en bord de lac en contrebas. Et quelle cabane, on jurerait être au Québec.
Un goût de paradis automnal depuis les belvédères des 3 & 4 lacs.
L’étape suivante incontournable, c’est bien sur le Pic de l’Aigle avec sa vue sur toute la vallée d’un côté, qui est un vrai régal. De l’autre, on aperçoit le Mont Blanc.
Le Mont Blanc d'un coté, les lacs turquoises de l'autre.
Il était l’heure de redescendre pour faire le tour de l’immense lac d’Ilay… Afin récupérer notre voiture restée au nord. Quelle belle journée !
Lumière d'automne magique lors de la descente.
La randonnée des cascades du Hérisson.
La randonnée des cascades du Hérisson est une balade que nous avons adoré. C’est environ 7 kilomètres aller-retour pour 200m de dénivelé au total. Les cascades étant très fréquentées, on a opté (comme souvent) pour un début de randonnée à la frontale. On avait d’ailleurs entendu dire qu’en plein été, le parcours est digne de Disney Land vu le monde qui s’y presse en journée. Partez tôt !
La randonnée toute entière est un vrai régal !
Des cascades, des ruisseaux, des cours d’eau, du sous-bois, des petits ponts en veux-tu en voilà… Un bonheur total au cœur de cette nature aux chaudes couleurs.
Le clou du spectacle c’est certainement la cascade de l’Eventail, immense. En automne durant notre séjour le débit d’eau était nettement moins important (presque rien selon les locaux comparé au début du printemps) pourtant nous avons quand même était impressionnés ! Ça doit être vraiment incroyable après la fonte des neiges.
La cascade finale, la plus imposante, celle de l'Eventail.
Sur le chemin du retour (à peine 13h pour nous), nous avons croisé beaucouuup de monde. C’était tout de suite… moins sympa.
Station Les Rousses. Ascension de la Dôle.
Nous voulions absolument faire cette ascension qui promettait d’être folle. D’ailleurs, si au départ de la station Les Rousses vous êtes en France, vous passez la frontière Suisse au cours de la randonnée. En hiver, les pistes de ski remplacent les chemins de randonnée.
Levés aux aurores ce jour-là ! La montée est plutôt courte mais raide. On souffre un peu ! On arrive en haut le souffle coupé. Non par l’ascension vite oubliée mais par la couleur du ciel, la mer de nuages en contrebas, la vue sur les Alpes au loin, le soleil qui perce, et ce moment suspendu fait pour nous seuls. Dommage en revanche pour le lac Léman caché par les nuages… On ne l’apercevra jamais.
Un matin inoubliable en haut de la Dôle.
L’endroit est si beau que nous avons passé des heures à rester assis là, puis à prendre des photos de tout, à regarder les nombreux avions passer (l’aéroport de Genève est tout près). Arrivés vers 7h en haut, nous n’avons entamés la descente que vers 12h ou 13h. Bien sûr, une fois le soleil au zénith, la vue reste belle mais l’ambiance est incomparable. Ce lever de soleil a été un grand moment que nous ne sommes pas près d’oublier.
De retour en bas, on s’est dit au dernier moment : « Et si on allait visiter la cave de Comté au fort des Rousse ? Super on peut prendre un ticket directement en ligne ! ». Sauf qu’en pleine vacances scolaires, tous les créneaux horaires étaient déjà bookés pour les deux semaines à venir. Et la réservation en ligne est obligatoire. Déception de ne pas avoir pensé à le planifier. Réservez tôt !
Le lac de Vouglans.
Le lac de Vouglans est un immense lac artificiel de 35km de long à la curieuse allure de serpent. C’est le 3eme plus long de France. Et sa couleur ! Parlons en. L’eau est d’un bleu/vert fou, et les belvédères ne manquent pas l’admirer. On y a trouvé des plages, un petit port… On se croirait à la mer. Un vrai havre de paix.
On se croirait en bord de mer.
De retour en bas, on s’est dit au dernier moment : « Et si on allait visiter la cave de Comté au fort des Rousse ? Super on peut prendre un ticket directement en ligne ! ». Sauf qu’en pleine vacances scolaires, tous les créneaux horaires étaient déjà bookés pour les deux semaines à venir. Et la réservation en ligne est obligatoire. Déception de ne pas avoir pensé à le planifier. Réservez tôt !
La Via Ferrata du lac de Vouglans.
Vous allez rire. J’avais vu sur une brochure touristique un super pont de singe au-dessus du lac de Vouglans. La vue promettait d’être incroyable. Super idée n’est-ce pas ? Nous qui aimons bien l’accrobranche ! C’est après avoir randonné toute la journée autour d’une partie du lac de Vouglans (et en étant, il faut le dire, déjà pas mal fatigués après ça), que l’on se met en tête d’aller à la via ferrata du lac.
Croyez-le ou non, nous n’avions aucune idée de ce qu’était une « via ferrata ». Ni une ni deux, devant le fait accompli, nous voilà accroché à une paroi rocheuse à une hauteur qui nous parait vertigineuse à pratiquer l’escalade.
De l’escalade !
Juste avant qu’on s’élance, le monsieur au guichet nous disait « Je ne pourrais pas venir vous chercher ! Si vous êtes en difficulté, c’est l’hélico qui viendra. Si vous merdez niveau consignes de sécurité et que vous chutez… Tant pis. »
Vous voyez mieux les têtes que nous faisions maintenant ? La vue il faut le dire était dingue, mais on avait tellement peur que nous pouvions à peine regarder en bas. Plus jamaiiiiiis.
C’est en revanche un site vraiment top pour tous ceux qui sont plus courageux que nous !
Tout en priant de ne pas faire tomber le smartphone !
Baume-Les-Messieurs.
Ce village cumule les titres ! « Plus beau village de France, village préféré des français… » et j’en passe. C’est un tout petit village de 200 habitants incroyablement pittoresque niché au cœur d’une reculée magistrale.
Le village pittoresque se trouve au creux d'une immense reculée !
La cascade de Tuf, particulièrement connue dans la région se trouve dans ce village. Et elle mérite sa renommée. L’environnement est idyllique. Dommage pour nous, plus qu’ailleurs encore, le débit d’eau était faible, et nous n’avons pas pu apprécier toute sa splendeur. Une belle raison de revenir.
Il y a aussi la grotte de Baume-les-Messieurs à visiter dans ce village mais nous n’avons pas eu le temps.
La superbe cascade de Tuf, là aussi quelque peu asséchée, pourtant si belle !
Déjà une semaine passée dans cette belle région et déjà l'envie d'y revenir ! La prochaine fois, nous espérons bien skier là où nous avons randonné, et laisser des traces de raquettes dans la poudreuse au milieu des sapins. Cette semaine automnale passée dans le Jura était splendide !
Cet (ces) article(s) pourrai(en)t vous intéresser.