top of page

Reims & la Champagne

Ni Mathieu ni moi n’étions de grands fans de Champagne (à déguster). Pourtant, nous avons adoré notre séjour entre Reims et Epernay, perdus au milieu d’un océan de vignes, qui nous a laissé d’incroyables souvenirs. Contre toutes attentes, ces quelques jours nous ont réconciliés avec cette boisson d’exception.

Reims est une escapade entre ville et nature idéale, à moins d’une heure de TVG de paris; moins de deux heures de voiture depuis les Hauts de France, et moins de trois depuis Bruxelles.

Un coucher de soleil typique dans cette région, au milieu des vignes.

Combien de temps ?

Le temps d’un weekend ou d’un long weekend pour découvrir l’essentiel. Si vous aimer la nature, vous pourriez prolonger le séjour de plusieurs jours.

Où loger ?

Nous avons choisi de loger à Epernay. Après avoir visité Reims sur la journée, être au milieu des vignobles aux alentours d’Epernay nous a semblé idéal.

​

Nous avons séjourné à la maison d'hôtes Les Dames-Jeannes. On la recommande les yeux fermés ! Elle est idéalement placée pour découvrir le coin, les chambres sont jolies. Qui plus est, le prix est très correct : dès 85€ la nuit avec petit déjeuner.

J'aurais aussi aimé tester ces adresses :

• Clos la chapelle chambre d’hôtes, près d’Epernay. A partir d'environ 100€.

• Le clos du moulin entre Reims et Epernay. A partir d'environ 100€.

• Hôtel et Spa royal Champagne pour les plus chanceux uniquement. La nuitée est TRES couteuse. Dès 500 € la nuitée - en période creuse - pour la chambre la plus simple. Enfin… Quarante-cinq mètres carrés tout de même ! Mais pour ceux qui pourraient se le permettre, cet établissement a gagné de nombreux prix. Piscine avec vue sur les vignobles, spa, grand luxe, table d’exception… Une parenthèse probablement magique ! Mais… Pas encore pour nous, vous l’aurez compris.

Au programme

• Jour 1. Arrivée dans la matinée. Visite de la ville de Reims - Circuit de la route touristique du champagne - Verzenay, moulin et phare.

• Jour 2. Epernay et les alentours (Hautvillers).

• Jour 3. Retour en cours de journée.

Vous restez plus longtemps ? Voici quelques idées.

Jour 1

La ville de Reims est une ville riche d’histoire qui possède une très belle architecture. Il y fait bon vivre.

Pour commencer notre weekend, nous avons longuement visité la très célèbre cathédrale de Reims et ses abords. Il est vrai qu’elle est superbe tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est une œuvre majeure de l’art gothique en France. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1991, elle mesure 87 mètres de hauteur au clocher & 149 mètres de long, rien que ça. De nombreux rois de France y ont été couronnés. Il est possible de visiter la tour de la cathédrale pour 8 € par personne, mais nous n’avons pas pris le temps de le faire.

jour 1

La fabuleuse cathédrale de Reims un beau matin d'été.

Mode paparazzi -ON-.

L'intérieur de cathédrale est également superbe, et libre d'accès.

De si beaux détails à observer !

Elle est si grande et parait pourtant si petite en photo !

Nous avons si bien visité la cathédrale, qu’il était déjà l’heure de déjeuner et je dois dire que l’adresse que nous avons choisi m’a particulièrement marqué ! Chez Harold. Il servent des tardes salées et sucrées à se damner, dont une tarte citron meringuée en dessert, signature de la maison, que je n’ai même pas pu finir. Moi ! Probablement mon meilleur souvenir de Reims. Il font également brunch le weekend et il parait que c'est génial. Ne manquer pas cette adresse, où bien faites y une halte pour le goûter.

L'intérieur, tout comme la terrasse sont vraiment très sympas !

La spécialité de la maison. J'en bave encore !

C’est principalement au sud de la ville que se trouvent les nombreuses maisons de Champagne de Reims. Visiter les caves est une expérience phare de la région, et celles de Reims sont très réputées. Nous avons personnellement visité celles de Moët & Chandon à Epernay, mais l’expérience doit être semblable.

​

C'est également dans ce secteur que nous avons visité le musée d'art Saint-Rémi, qui possède par ailleurs une superbe architecture. L'entrée est à 5€.

L'escalier central du musée Saint Rémi, juste somptueux.

La cours extérieure n'est pas en reste.

Quelle architecture !

Au nord de la ville cette fois, nous sommes passés par la rue de Tambour pour admirer les pavés colorés qui l’égaient. Non loin, nous avons fait une halte au musée-hôtel le Vergeur, superbe témoin d’une époque bourgeoise du 18ème au 20ème siècle. Nous n’avons fait qu’une pause dans leur très joli jardin, mais le musée-hôtel est visitable pour 5 € par personne.

La rue de Tambour, aux pavés colorés.

Le magnifique jardin de l'hôtel le Vergeur, libre d'accès.

Les mille et une roses & peintures du jardin.

Les Halles du Boulingrin offrent un marché couvert le mercredi et le samedi qui doit être vraiment sympa, mais dommage pour nous, nous étions mardi ! Passez par la porte Mars, c’est un intéressant vestige romain. Tout près, les Hautes Promenades et leurs jets d’eau qui apparemment se parent de couleurs la nuit et offrent un joli spectacle.

​

En cours d’après-midi nous avons pris la route pour rejoindre Epernay, et ce par la Route Touristique du Champagne, qui est vraiment magnifique. Des vignes vallonnées à perte de vue, c’était superbe.

​

Nous sommes passés par les curieux & immanquables moulin et phare de Verzenay. Que font-ils là ? Ils attirent les touristes ! Le phare de Verzenay vous invite à monter pour admirer « l’océan de vignes tout autour. » A notre arrivée le phare fermait ses portes, mais de ce que nous avons entendu, il attire beaucoup de curieux. Une com’ réussie donc ! Cela dit, le moulin comme le phare sont très jolis et c’est une idée très intelligente pour faire rayonner la région.

La très scénique "Route touristique du Champagne".

Le phare de Verzenay, au milieu de son "océan de vignes".

Le moulin de Verzenay.

Le long de la belle "Route touristique du Champagne", d'adorables villages très pittoresques.

La beauté du soleil couchant sur tous ces vignobles.

Nous sommes arrivés en toute fin de journée à Epernay, pour diner et nous reposer. Mais avant ca, on a quand même pris quelques minutes pour shooter un joli premier coucher de soleil près de notre maison d'hôtes.

Un sunset brièvement capturé lors de notre arrivée à la chambre d'hôtes Les Dames-Jeannes, près d'Epernay.

Jour 2

Après un agréable petit déjeuner à notre chambre d’hôtes nous sommes partis visiter le charmant village d’Hautvillers qui est l'un des plus pittoresques du coin. C’est un village construit à flanc de coteaux qui surplombe des vignobles à perte de vue. D’ailleurs, Dom Perignon repose aujourd’hui encore au sein de l’église du village.

jour2

Perché sur une colline, le beau village d'Hautvillers vaut le détour.

Ce village est si beau, si propre, si fleuri. C'est vraiment à faire ! D'autant qu'il est situé en hauteur et offre de jolis points de vue sur les alentours. Vous pourrez aussi y faire des dégustations de Champagne.

La fameuse église où repose Dom Perignon.

Partout autour du village, des vignobles d'exception.

Son  joli clocher.

La prière du village. Il est toujouuurs question de Champagne !

En début d’après-midi, nous nous sommes baladés dans Epernay à la découverte de la belle « Avenue de champagne » où sont installées les nombreuses grandes maisons de Champagne. C’est sans compter sur les 110 km de caves que compte aussi Epernay. L’Avenue de Champagne fait près d’un 1km et c’est l’axe principal de la ville. Elle s’est semble-t-il métamorphosée ces dernières années, et, est dès plus chic aujourd’hui.

​

N’ayant pas préparé grand-chose pour ce séjour, contrairement à d’habitude, nous nous sommes présentés chez Moet & Chandon à l’improviste pour une visite des caves & dégustation. Seulement voilà, la prochaine visite n’était qu’une heure et demi plus tard et en anglais s’il vous plait. Sinon il fallait compter plusieurs heures d’attente pour une visite en Français. Ne faites pas comme nous, réservez à l’avance !

​

La visite vaut vraiment le coup d’œil. C’est impressionnant de voir ces milliers de bouteilles de Champagne entreposées. Le guide vous explique chaque étape de fabrication, nous en avons beaucoup appris.

Bienvenue chez Moet & Chandon.

C'est Dom Pérignon qui vous accueille !

Voir toutes ces bouteilles entreposées était vraiment impressionnant.

Quant à la dégustation du Champagne dans leur agréable jardin, avec les explications avisées du sommelier de la Maison, elle était vraiment top. Je n’apprécie pas l’alcool de manière générale, Mathieu a donc eu droit à presque deux coupes et moi une gorgée. Lui-même n’est pas vraiment fan de Champagne à la base, mais celui-là, il ne s’est pas fait prier pour le boire. D’après lui, il était EXCELLENNNT !

Une bien jolie coupe pour clôturer la visite des caves.

Tchin Tchin avec cette coupe que je n'ai donc pas bu !

Le tout servi à table dans un beau jardin.

Sur la même Avenue Champagne, nous sommes allés voir le parc de l’hôtel de ville non loin. Un vrai bijou. La mairie elle-même ressemble à un chic hôtel particulier, et le parc est magnifique.

Je n'avais jamais vu une si belle mairie !

C'est tellement agréablement arboré.

Le parc est magnifique.

Aussi, ne manquez pas le musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale. Nous n’avons pas visité le musée lui-même mais son parc, qui est accessible librement. Le jardin est vraiment sublime. Un bassin d’eau a été installé, des boites miroirs, c’est un terrain de jeu rêvé pour faire de jolis clichés.

Le parc du musée est libre d'accès.

Des boxes miroirs pour des clichés qui promettent d'être intéressants.

Cet ancien château vient tout juste d'être entièrement rénové, et c'est magnifique.

L'arrière du château, somptueux, où un bassin a été installé pour notre plus grand plaisir !

Après cette seconde journée bien remplie, c'était déjà presque la fin de notre weekend en Champagne. Mais avant ca, impossible de ne pas observer un coucher de soleil au beau milieu des vignes, près d'Epernay. Ce soir là, c'est un balai magique de montgolfières qui s'est offert à nous. Inoubliable.

Un soir inoubliable !

Cette douce lumière sur les vignobles...

Un vrai spectacle auquel nous ne nous attendions pas.

Clap de fin rêvé  sur un superbe weekend en Champagne.

jour3

Il était tard ce soir là et nous avons passé une seconde nuit dans notre maison d'hôtes. Si vous avez plusieurs heures de voiture pour rentrer, je vous conseille d'en faire autant et de ne repartir que le lendemain sans hâte.

​

Déjà la fin de cet agréable weekend passé en Champagne. La ville de Reims, ajouté aux superbes vignobles non loin, aux maisons de Champagne un peu partout, à la ville d’Epernay et ses atouts certains, aux villages pittoresques tout autour, forment un ensemble particulièrement riche et représentatif de cette belle région ! Il n'y a plus qu'à la visiter.

Vous restez plus longtemps ? Voici quelques idées.

idees

Cet (ces) article(s) pourrai(en)t vous intéresser. Cliquez !