top of page

Photographier un coucher de soleil

Imaginez : vous êtes en bord de mer, le soleil se couche, les couleurs sont sublimes, la mer monte en recouvrant les rochers … Chouette ! C’est le moment idéal pour photographier un Sunset, un coucher de soleil en anglais. Vous sortez votre appareil photo et rapidement, vous vous rendez compte à quel point il est difficile d’immortaliser ces scènes. Gérer la luminosité sur ce type de scène est capital : regardons ensemble la recette pour photographier un coucher de soleil à coup sûr.

Un coucher de soleil  à Lisbonne.

Comprendre ce qui est difficile sur un sunset

Le Sunset est un véritable défi pour tout photographe : vous devez affronter le soleil, notre astre favori qui nous permet de vivre et de voir. Comme toute source de lumière, l’objectif est de limiter sa surexposition, c’est-à-dire que le soleil ne se transforme pas en une zone cramée de votre photo. Inversement, chercher à correctement exposer le soleil (et donc baisser l’exposition) entraîne une sous-exposition générale de la scène. Le dilemme est important. 

 

Bref, il est quasi-impossible d’obtenir une scène correctement exposée – soleil et scène – en une seule prise de vue, sans filtre. Quelques facteurs peuvent cependant rendre tout cela possible : un appareil photo avec une plage dynamique exceptionnelle (et encore que …) ; un soleil peu lumineux au ras de l’horizon. Hormis cela, il faut trouver des stratagèmes pour contourner ces problèmes et enfin réussir à réaliser un somptueux Sunset.

Solution 1 : réaliser un bracketing d’exposition

Un bracke-quoi ? Si vous ne connaissez pas encore cette technique photographique, nous avons rédigé un article sur le bracketing juste ici. Pour rappel, il s’agit de prendre plusieurs photos avez des expositions différentes (sous-exposée/normalement exposée/surexposée) afin d’étendre la plage dynamique de votre image ; en somme, vous allez capturer de l’information dans les zones les plus sombres et dans les zones les plus lumineuses : vous faites une image en HDR (High Dynamic Range). C’est donc une technique extraordinaire pour capturer un Sunset.

Le bracketing est la solution la plus abordable (souvent disponible sur les réflexs et hybrides) et la plus simple ; aussi, elle est d’une efficacité déconcertante : vous obtiendrez une image avec une scène correctement exposée ET un beau soleil non grillé, à condition d’être stable ou d’avoir un trépied sur soi.

 

Revers de la médaille (et il en faut bien), cette technique nécessite un assemblage en post-traitement pour réaliser le cliché final (certains boîtiers proposent un bracketing automatique qui assemble directement les images).

Compendre ce qui est difficile sur un sunset
Solution 1 : réaliser un bracketing d'exposition

Sunset fait en bracketing de 5 photos.

Conseils pour réaliser un Sunset en bracketing

Cette technique est vraiment très efficace, mais il faut bien l’utiliser. Plus le contraste de luminosité sera important, plus il faudra d’images dans votre bracketing. Pour un sunset, je vous conseille au moins 5 images pour avoir une plage dynamique satisfaisante :

  • Deux images sous-exposées pour avoir un beau soleil non cramé et un ciel avec du détail et des couleurs ;

  • Une image exposée normalement ;

  • Deux images surexposées pour déboucher les ombres et avoir une scène détaillée.

 

Si la scène est très contrastée, il ne faut pas hésiter à faire 7 voire 9 photos. Une fois la rafale réalisée, assemblez le tout sur un logiciel de post-traitement et hop, le tour est joué : vous avez un magnifique sunset sous les yeux !

Avantages et inconvénients du bracketing d’exposition

+ Avantages

  • Plage dynamique très étendue (très efficace pour ce type de photo) ;

  • Pas besoin de matériel supplémentaire ;

 

- Inconvénients 

  • Pas adapté pour des photos en pose longue ;

  • Pas adapté sur des scènes lorsque la scène est en mouvement ;

  • Nécessite une étape en post-traitement par la suite.

Solution 2 : ajouter un filtre GND

Solution 2 : ajouter un filtre GND

La seconde solution est souvent utilisée par les photographes de paysage : un filtre GND (Gradué à Densité Neutre). Contrairement au filtre ND dont la surface est homogène, le filtre GND est gradué : seule une moitié est obscure, et ce en dégradé. La partie sombre sert à diminuer la luminosité d’une partie de la scène (ici la partie supérieure avec le soleil), sans modifier la partie inférieure.

A gauche, un filtre ND (Densité Neutre) ; à droite, un filtre GND (Gradué à Densité Neutre).

Bref, le filtre GND permet d’obtenir une photo correctement exposée dès la prise de vue sans l’utilisation de post-traitement (c’est pour cela que ce type de filtre est utilisé par des paysagistes).

 

Il existe plusieurs types de filtres GND :

  • Des GND « classiques » avec un dégradé progressif du bord supérieur vers le centre ;

  • Des GND « reverses » avec un dégradé inversé du centre vers le bord supérieur.

A gauche, un filtre GND Medium "classique" ; à droite, un filtre GND Reverse.

Si vous souhaitez comprendre les différents filtres GND, cette page de la marque NISI est vraiment claire : https://www.nisifilters.fr/filtres-nisi-gnd-100x150mm/ 

Ce deuxième type de filtre (le GND Reverse) est spécialement adapté aux Sunsets, notamment en bord de mer. Pour les couchers de soleil dans des milieux accidentés, un GND normal est plus adapté pour ne pas sous-exposer le reste de la scène.

Avantages et inconvénients d’un filtre GND

+ Avantages

  • Permet d’avoir une scène correctement exposée dès la prise de vue ;

  • Permet d’avoir plus de marge en post-traitement ;

  • Permet de faire des Sunsets avec des poses longues et des sujets en mouvement ;

 

- Inconvénients

  • Lorsqu’ils sont en verre, ces filtres sont fragiles ; cela fait du matériel supplémentaire à transporter ;

  • Le prix : pour un filtre de qualité, il faut compter en moyenne 150 euros le filtre (aïe !) ;

  • Si la scène est très contrastée, le GND ne suffit pas toujours (à moins d’avoir un « Hard » très opaque et le porte-monnaie qui va avec …).

Un Sunset réalisé avec un GND Reverse et un ND64.

Et finalement, plutôt bracketing ou filtre GND ?

Et finalement, plutôt bracketing ou filtre GND ?

Pour ma part, j’ai envie de vous dire : si vous pouvez avoir les deux, c’est l’idéal ! Personnellement, j’utilise les deux et chaque solution est utile selon la scène, selon où je suis et surtout selon la nécessité. Voici ce qu’il faut retenir à mon sens.

 

Plutôt du bracketing si …

  • Vous ne faites pas de la photo de paysage régulièrement et qu’investir dans un système de filtres n’est vraiment pas nécessaire (c’est le cas pour 95% des photographes) ;

  • Vous souhaitez photographier léger (c’est mon cas en voyage où le bracketing est mon meilleur ami) et sans perdre un bras à cause des filtres (et un rein si vous en voulez plusieurs) ;

  • Vous ne faites pas de poses longues pour vos Sunsets ;

  • Si assembler quelques photos sur un logiciel n’est pas un problème pour vous.

 

Plutôt filtre GND si …

  • Vous comptez faire du Sunset régulièrement : dans ce cas, le filtre GND va devenir votre meilleur allié ;

  • Vous souhaitez avoir une image correctement exposée dès la prise de vue ;

  • Vous shootez en pose longue lors des Sunsets : le GND est alors la seule option valable.

 

Enfin, utiliser les deux est un combo intéressant si vous souhaitez obtenir une plage dynamique très large.

Et moi, j’utilise quelle technique ?

Et moi, j'utilise quelle technique ?

Lorsque je shoote un coucher de soleil, j’ai davantage tendance à sortir un filtre GND : j’aime avoir une image correctement exposée dès la prise de vue. De plus, le GND me permet de faire des poses longues en Sunset : sans lui, ce serait chose impossible.

Cependant, le bracketing est une technique que j’utilise très souvent, notamment en voyage (mais pas que). En effet, je pars souvent léger et transporter des filtres en verre couteux en avion n’est pas ma priorité – sauf si paysages de dingue. Dans ce cas, le bracketing me permet d’immortaliser des couchers de soleil et de les assembler après coup sur Lightroom.

Coucher de soleil réalisé en bracketing.

Quelques infos utiles pour terminer

Quelques infos utiles pour terminer

Pour terminer cet article, voici quelques liens utiles. Tout d’abord, cliquez ici pour lire l’article sur le bracketing (si ce n’est pas déjà lu).

Ensuite, voici les liens si vous souhaitez investir dans des filtres GND. Personnellement, j’utilise des filtres NISI : vous pouvez y aller les yeux fermés, leur qualité n’est plus à prouver …

bottom of page