Les îles Lofoten en Norvège
Vous avez des envies d'inédit, de nature, de dépaysement total mais sans aller trop loin? Vous appréciez les paysages du Grand Nord, très enneigés en saison, mais vous n'avez pas envie d'affronter un froid glacial, ni même au fond d'abandonner l'idée de passer vos vacances à la mer? Alors nous avons une suggestion pour vous.
Je ne pourrais décrire les Iles Lofoten que par des superlatifs. C'est une destination entre mer, montagnes et fiords où rien de ce que nous avons vu ne nous a paru simplement beau. Les paysages sont éblouissants. Aucun village n’est juste mignon. Chacun semble tout droit sorti d’un conte Disney. Aucun Norvégien n’a été simplement sympathique. Tous ceux que nous avons croisé nous ont fait la démonstration d’une grande gentillesse, alors que nous n'en attendions pas tant.
S’il existe de beaux fjords ailleurs dans le monde, rien ne tient la comparaison avec la Norvège, dont les trois mille kilomètres de côte ouest ne sont fait que de ça. Aux Iles Lofoten où les fiords sont plus resserrés encore qu’ailleurs, l’impression est particulièrement marquante. Imaginez de hauts sommets escarpés comme plantés en pleine mer, sans aucune transition. C’est étourdissant et spectaculaire.
Entre randonnées à couper le souffle & soleil de minuit l’été ; entre neige immaculée & auréoles boréales l’hiver ; la
Norvège a de quoi ravir tous les amoureux de la nature quelle que soit la saison, entre mer et montagnes, entre fjords aux eaux turquoises et faune exceptionnelle.
C’est un pays surprenant, où la modernité de pointe, même au tréfond du Cercle Polaire Arctique cohabite parfaitement avec l’héritage historique et les pratiques traditionnelles qui persistent. Le tout dans un décor resté pittoresque, coloré et sauvage. On s'attend presque à voir débarquer les ancêtres Vikings d'une minute à l'autre.
Les Iles Lofoten, dans la province du Nordland de la Norvège, sont reliées entre elles par des tunnels et des ponts superbes. Il n’existe aucune possibilité de se perdre puisqu’une seule route principale, la E10, longe l’archipel. Nul doute que de nombreux arrêts seront nécessaires pour s’émerveiller du cadre enchanteur. Nous n’avons pas pu compter les nôtres.
Mathieu rêvait du Grand Nord depuis longtemps, et moi je ne suis fermée à rien mais ça n’était pas dans la liste de mes envies premières. A la faveur du Covid et frileux de passer les frontières de l’Europe dans ce contexte, la Norvège est alors apparue en tête des destinations envisageables, pour la plus grande joie de monsieur.
Soit. Billets achetés. Et puis… Comment dire. Je ne m’attendais à rien et ce pays avait de toute évidence tout à offrir.
Rétrospective de la plus belle claque de toute ma vie.
Le spectaculaire village de Reine.
La boxe pratique
Place à l'aventure!
> Rejoindre les Iles Lofoten.
L’histoire commence à Oslo, une bien jolie ville où nous ne sommes cependant que brièvement restés, car là n’était pas notre sujet principal. Après une visite de 24h seulement de la capitale Norvégienne, réveil aux aurores pour ne pas manquer notre vol Oslo > Bodo, sur la côte nord-ouest de la Norvège. C’est le dernier aéroport facilement accessible sur le continent, avant de rejoindre les Iles Lofoten, qui sont situées à une centaine de kilomètres au large, mais facilement atteignables à l’aide d’un bateau-ferry, en 3h de navigation.
Mais le dit bateau que vous devions prendre dans l’après-midi, chose très exceptionnelle, fut annulé à cause du Covid. Oh joie ! Le prochain ferry prévu n’étant qu’à 1h le matin, avec une arrivée aux Iles Lofoten au milieu de la nuit…
- A savoir - Vous pouvez aussi atterrir directement aux Iles Lofoten aux aéroports de Leknes ou Svolvaer depuis celui de Bodo.
Comment alors récupérer à une heure pareille la voiture que nous devions louer à la descente du bateau ? Sans parler de notre hôte Airbnb qui nous attendait pour une remise des clés à 20h30 et non 4h du matin. L’occasion, à peine arrivés en Norvège, de découvrir la générosité et la décontraction des locaux. La location Airbnb ? « La porte restera ouverte pour que vous puissiez y accéder à n’importe quelle heure ! » Au calme. La voiture de location que nous n’avions même pas encore payée ? « Elle vous attendra avec les clés sur le contact à 1h demain matin ! Vous viendrez payer plus tard. » Encore plus au calme. Puisque l’on vous fait entièrement confiance, rien alors ne semble être un problème. Ce petit aléa propre à tous les voyages fut même l’occasion d’une rencontre avec d’autres français très sympas, avec qui nous avons partagé le repas et la traversée. Une belle anecdote finalement. Une fois arrivés aux Iles Lofoten en pleine nuit plutôt qu’en début de soirée la veille, nous avons pu récupérer la voiture et le logement comme prévu en toute autonomie. Deux/trois heures de sommeil à peine plus tard, l’aventure commençait vraiment.
> L’ile de Moskenesøya.
Si l’ensemble de l’archipel des Lofoten est magnifique, les îles les plus au sud sont celles que nous avons aimé le plus. Elles regroupent des paysages spectaculaires, d’adorables villages parmi les plus connus, de magnifiques plages et de superbes lacs de montagnes. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer aux Lofoten, concentrez vous sur les deux îles Moskenesøya & Flakstadøya. A elles deux, elles ne sont longues que d'une cinquantaine de kilomètres par la route, mais elles pourraient bien vous occuper une bonne semaine.
-
Le village de Reine
Reine est probablement LE village de pêcheurs le plus photographié de l’archipel des Lofoten. C’est celui nous avons visité en premier le jour de notre arrivée. Je me souviens de notre émerveillement. Ces pics rocheux immenses en toile de fond, ces cabanes de pêcheurs en bois sur pilotis (Rorbu), adorables et colorées. Le clapotis de l’eau, un mètre de neige immaculée et le son des goélands affamés… Reine est un superbe village où l’on trouve une poignée de petits restaurants, un magasin de sport, une mini superette/ station essence ainsi que quelques agences de location de matériel nautique ou d’excursions.
Bienvenue à Reine.
Le pittoresque village de Reine.
Cela n’est pas un hasard si Reine apparaît régulièrement sur les guides touristiques avec ses cabanes rouges, les fameux Rorbu, et la mythique montagne Reinebringen juste derrière. Ce village est mythique.
Au loin, le sommet Reinebringen.
Les Rorbu colorés de Reine.
A l’origine les Rorbu étaient les lieux d’habitations des pêcheurs saisonniers venus profiter de la pêche dite « miraculeuse » aux Lofoten en hiver. Aujourd’hui, très peu ont encore cet usage. S’ils étaient spartiates par le passé, un grand nombre bénéficient maintenant de tout le confort moderne et servent pour certains d’hébergements touristiques.
Le saviez vous ?
Les Rorbu sont rouges car à l’origine, c’était la peinture la moins chère. Elle est en effet faite à partir d’huile de foie de morue. Ainsi on la retrouve beaucoup dans les milieux agricoles ou les zones de pêche où les revenus étaient autrefois modestes. La plus chère était la peinture blanche, fabriquée à partir de zinc minéral. Il fut un temps, la couleur des maisons des Norvégiens étaient ainsi le reflet de leur situation financière.
Le fameux Rorbu rouge.
Reine est un important village de pêche depuis le XVIIIe siècle, mais aussi un haut lieu du commerce de Stockfish (poisson séché à l’air libre). Les séchoirs à poisson présents partout sont très iconiques des Iles Lofoten. Au cours du mois de février, les poissons commencent à être pendus pour sécher à l’air libre. Ça vaut le coup d’œil. Et… ça se sent aussi !
Les séchoirs à poisson sont partout aux Lofoten !
Les randonnées sont difficiles en hiver, voire absolument déconseillées selon les risques objectifs liés à l’enneigement & au temps, mais aussi selon votre niveau d’expertise & votre équipement.
Nous avons tenté une mini grimpette sans risque près de Reine pour admirer le village depuis les hauteurs. Et quelle vue !
Une vue magnifique sur les hauteurs de Reine.
Durant la période estivale, beaucoup s’attaquent à la randonnée du Reinebringen qui est une tout autre histoire. Plus de 400m de dénivelés sur un kilomètre seulement : la pente est vertigineuse et non sans risque. La vue y est spectaculaire, mais n’y pensez même pas s’il neige ou pleut. Si vous êtes du genre à avoir le vertige, il est possible de faire plutôt du kayak sur les eaux cristallines du Reinejford. Cela doit être magique mais nous n’avons pas tenté l’expérience.
Vous préférez la plage ? Prenez le bateau depuis Reine pour vous rentre à Vinstad, puis marchez jusqu’à la plage de Bunes. Elle est réputée pour être l’une des plus belles. C’est une randonnée facile, et la balade en bateau doit être des plus agréable. Attention, les rotations sont assez réduites en hiver, et le bateau est en revanche bondé en été. L'envie de manquait pas mais nous n'avons pas trouvé le temps d'y aller.
> Quid des aurores boréales ? Episode 1.
Un soir, un jour ou deux après notre arrivée aux Lofoten, nous sommes venus tenter notre chance à Reine. Nous espérions voir des aurores boréales et nous en avons vu ! Cependant, la pollution lumineuse est importante. En plus, le temps était nuageux… Si le lieu est iconique, c’est n’est pas nécessairement l’idéal.
Apprenez à les chasser & les photographier juste ici.
-
Le village de Å
Le village s’appelle simplement « Å », mais ce prononce « O » et compte moins de 130 habitants aujourd’hui. Non loin de Reine, c’est le village le plus au sud de l’archipel des Lofoten et peut être celui qui interpelle le plus. C’est un vrai village de pêcheurs et un musée à ciel ouvert, datant des années 1800. C’est l’un des mieux préservés du nord de la Norvège. On peut y pu déambuler librement. On a simplement adoré, c’est une véritable immersion dans la vie locale traditionnelle du 19e siècle.
Le village compte sept petits bâtiments-musées visitables.
-
La vieille boutique, devenu le point d’accueil du musée et un magasin de souvenirs.
-
Le bureau de poste resté dans son jus.
-
La maison de pêcheurs d’antan.
-
Le hangar à bateau.
-
La fabrique à huile de foie de morue.
-
La cabane du forgeron
-
La boulangerie toujours en activité depuis 1844.
Bon à savoir
Les billets sont achetables à la boutique souvenir. En période estivale il y a même des visites guidées incluses dans le prix. Le billet coute 100Kr, environ 10€ par personne. On aurait adoré suivre une visite guidée pour avoir plus d’informations !
Renseignements et horaires d’ouvertures ici
-
Le village de Sørvågen
Juste entre Å et Reine, il y a Sørvågen, où nous logions. C’est un beau village (Mais… En existe-t-il de vilains ?) et l’endroit est parfait pour rayonner sur le sud de l’île de Moskenesøya. Au cours de nos dix jours passés sur les Iles Lofoten, un seul a été très mauvais en terme de météo. Une tempête de neige quasi ininterrompue nous a empêché de sortir une bonne partie de la journée. Dans de telles circonstances, nous avons d’autant plus apprécié le logement que nous louions.
La vue depuis le balcon de notre logement.
Winter Wonderland.
Les joies de la neige !
Imaginez une baie vitrée avec vue mer & montagne, des fauteuils confortables, des plaids tout doux et le crépitement d’un feu de bois. Même cette journée peu productive nous laisse un doux souvenir. D’autant que deux petites supérettes se trouvent à quelques centaines de mètres à pied du Rorbu. Ni une ni deux, nous bravions la neige pour aller nous chercher un apéro de bons franchouillards mais aussi de la bière bien locale. Un apéritif 4****.
Le prix ? Environ 180€ la nuit en basse saison. Nous n’avons pas regretté un seul centime.
Depuis le balcon, je te vois... :)
Le bord de mer à Sorvagen.
-
Le village de Sakrisøy
Juste après la ville de Reine, en direction du nord, il y a un enchevêtrement de petites îles et de ponts, dont l’île de Sakrisøy. Si vous vous êtes renseignés sur les Iles Lofoten, nul doute que vous soyez déjà tombés sur la photo de ce Rorbu jaune devenu iconique.
Dix minutes de différence… Deux salles…
Deux ambiances !
Il faut dire qu’il est beau et si bien placé avec la montagne dernière. On est fans. L’îlot tout entier est un vrai petit paradis. Je ne suis même pas sûre qu’il existe un mot adapté pour exprimer à quel point il est pittoresque. C’est un mot qui en dit trop peu.
Nous avons eu la chance de passer devant Sakrisøy un certain nombre de fois. Nous y avons capturé des ambiances diamétralement opposées selon le jour, voire… selon de quart d’heure. La météo est si changeante, c’est presque comique de passer de la tempête de grêle au plein soleil en dix minutes. La bonne nouvelle, c’est que même s’il fait mauvais régulièrement, en général cela ne dure jamais longtemps.
La baie cristalline de Sakrisoy.
Bon à savoir
Ce fameux Rorbu jaune auquel j’étais si bien assortie est une institution dans le coin. C’est le restaurant-café "Anita's seafood" où l’on sert notamment des burgers de poisson frais, parmi bien d’autres plats de la mer, en plus de vous proposer des boissons chaudes et des pâtisseries. Également, il y a coin de type « épicerie fine » dans l’établissement. Comptez environ 15€ pour un burger seul.
Les Rorbu de Sakrisøy sont jaunes moutardes.
Une pose longue s'impose !
-
Le village de Hamnøy
Une fois l’île de Sakrisøya passée, on arrive à Hamnøy. C’est beau. C’est très beau. En revanche je pensais découvrir un petit village. Il n’en est rien. La quasi-totalité des jolis Rorbu rouges de l’on aperçoit sur cette petite île appartiennent à Eliassen Rorbuer. Ce sont des Rorbu qui désormais sont dédiés aux touristes en quête d’un logement typique pour leurs vacances. C’est en quelque sorte une île hôtel.
Pose longue dans une ambiance Moody sur le village de Hamnoy.
Ces Rorbu sont tous des logements touristiques "Eliassen Rorbuer".
C'est dans la boite !
Nous avons d’ailleurs séjourné une nuit sur cette "île hôtel" juste avant notre départ, et le logement que nous avions était vraiment chouette. L’emplacement est rêvé, et le prix, pas plus élevé qu’ailleurs, ce qui est presque étonnant (Environ 120 € la nuit en basse saison. Un prix des plus raisonnable pour les Iles Lofoten, surtout compte tenu de la qualité du logement et de la localisation très stratégique.)
Le village de Hamnøy, cette fois sous un beau ciel bleu !
Légende image
Vue de drone. C'est depuis ce pont que la plupart des photos du villages sont capturées.
-
Le Selfjord
Après plusieurs jours magiques passés tout au sud des Iles Lofoten, nous remontions un peu vers le nord, en restant toutefois sur l’île de Moskenesøya. Nous avons élu domicile dans un coin paumé pour notre plus grand bonheur, seuls au bord d’un fiord de toute beauté, le Selfjord.
A notre arrivée, le ciel nous a offert un spectacle splendide !
Nous logions dans cette maison grise (ci dessous), qui est une expérience à elle seule. Si le logement lui-même à quelques défauts selon moi, son environnement est en revanche purement époustouflant, et le reste est vite oublié. Le premier voisin est à plusieurs centaines de mètres, le silence est total, le fiord est à vous, les paysages sont divins. Tous les détails sont géniaux… La petite cabane de pêche rouge, la barque à coté, le ponton… Nous avons passé la journée entière au pied du Selfjord pour être bien sûr d’avoir capturé toute sa beauté, et ce, dans la plus agréable des solitudes.
Depuis le ponton de la propriété.
Cette vue à couper le souffle sur le Selfjord.
Un café depuis le balcon de la propriété !?
A la vôtre !
Tout dans cette propriété sublime est un spot à photo, ou à défaut, un décor idyllique pour tous les amoureux de la Nature.
Lever de soleil en bord de fiord dans le jardin de la propriété.
Cette neige immaculée, un rêve !
> Quid des aurores boréales ? Episode 2.
Comme si cela ne constituait pas encore assez de joie, la soirée nous a offert le spectacle de notre vie, sans que nous n’ayons jamais à quitter le jardin de cette propriété magique.
Nous avons mis un pied sur le balcon pour au cas où, sait-on jamais, apercevoir une aurore boréale… « Oh bordel ! » Notre sang n’a fait qu’un tour et nous sommes plus vite que jamais rentrés nous équiper pour ressortir observer le phénomène au-dessus de nos têtes. Nous avions déjà aperçu une première fois des aurores boréales à Reine, mais la pollution lumineuse y était grande. Cette fois ci, il n’y en avait aucune, et cela a tout changé.
Apprenez à les chasser & les photographier juste ici.
Un rêve éveillé depuis notre ponton.
Pendant une bonne demi-heure le ciel nous a régalé. Un grand festival d’aurores boréales dansant juste pour nous, avant que le ciel ne se couvre. Mathieu réalisait un vrai rêve ce soir-là, et quel rêve !
Dans le jardin, tranquille… Un moment hors du temps, juste incroyable.
-
La plage de Kvalvika
Le matin suivant, gonflés à bloc, nous nous mettions en route depuis le Selfjord pour une randonnée relativement accessible, tout près de la maison et menant jusqu’à l’incroyable plage de Kvalvika. Il s’agit de passer un col, et la plage se cache juste derrière. Le tapis de neige était très épais, nos raquettes de randonnées n’étaient pas de trop pour cette ascension. Comptez 400m de dénivelés aller-retour sur une courte distance.
Un vrai décor de viking !
C'est parti pour une ascension courte mais intense !
S’il faisait plutôt beau en partant, arrivés au col, il y avait un tel brouillard et un tel vent que l’on ne voyait même pas la mer. Qu’à cela ne tienne, c’est tout de même incroyable d’être en bord de plage, à observer les rouleaux déchainés, mais aussi au pied d’une montagne. Ambiance tempête, ambiance de pur de Viking. Il neige, il grêle, le vent vous fouette. Ça ravigote.
Le temps était déchainé.
Mais quelle ambiance !
Et puis comme toujours, soudainement, le temps se lève et en l’espace de dix minutes il fait beau.
Un décor qui vous fait tomber à la renverse !
Youhouuuuuu !
Le temps était tellement changeant que nous avons dû renoncer à nous arrêter où que ce soit pour manger le midi. Aïe. Le chemin du retour fut dès plus épique. J’ai bien cru que nous allions nous envoler. On a adoré cette randonnée totalement folle et ces paysages singuliers.
Attention !
Au risque de me répéter, soyez sûrs que les conditions soient réunies pour faire ce genre de randonnées en hiver (forme physique/ météo/ équipement). La plage de Kvalvika est l’unique endroit de l’archipel où nous n’avions plus de réseau téléphonique.
Soyez prudents.
> L’ile de Flakstadøya.
-
L'église de Flakstad
Nous avons quitté l’île de Moskenesøya le lendemain en direction de l’île de Austvågøya, bien plus au nord des Iles Lofoten pour rejoindre notre troisième logement. Sur la route nous avons fait deux arrêts sur l'île de Flakstadøya : le premier par la petite ville de Flakstad, qui compte une adorable église dont l'architecture vaut le coup d'œil, et sa plage. L'église était fermée ce jour-là et quel dommage, car en regardant par la fenêtre, l'intérieur avait l'air adorablement rétro. On croirait être dans la petite église de village de la Maison dans la Prairie. Non loin de là, un cimetière.
L'église en bois rouge de Flakstad.
L'architecture est tellement mignonne.
Vous me direz, c'est une bien étrange idée que de vouloir s'arrêter au cimetière. Peut-être. Mais c'est un sentiment de quiétude difficilement explicable qui nous a envahi aux abords de cet endroit. Je descends de voiture juste une seconde pour prendre quelques clichés. Les stèles sont disposées un peu à l'américaine et la neige les recouvre en partie. Le silence, profond. Nous sommes au pied d'une superbe montagne, non loin de cette belle église, et tout aussi près de la mer. Quel endroit sublime, pour une quiétude éternelle.
Cette quiétude...
L'image même du repos éternel.
-
La plage de Flakstad
En route. La plage est à deux minutes. C'est d'ailleurs un spot très connu "Surf Camp" où il s'est possible de s'initier au surf. Des courageux sont à l'eau. Très peu pour nous, j'ai chaud juste ce qu'il faut dans ma combinaison de ski, mais l'expérience doit être inoubliable dans un décor pareil, face à la montagne ! En une heure de temps passée sur place, nous avons connu la neige, le vent, puis un grand ciel bleu. Mais nous ne sommes plus vraiment surpris. Le mot d'ordre est même de rester jusqu'à qu'il fasse beau, car IL VA faire beau.
Monsieur l'aventurier !
La mer à la montagne, et le "Surf Camp" sur la droite.
-
Le village de Nusfjord
Nous avons continué notre route jusqu'à Nusfjord, notre deuxième arrêt. C'est un adorable village niché au beau milieu de falaises immenses. L'Unesco le classe d'ailleurs parmi "les sites à conserver". Il vaut vraiment le coup d'œil, c'est particulièrement joli. La vue depuis les hauteurs du village est à tomber. Quelques petits commerces (restaurants, cafés, boutiques) sont présents sur place.
Le magnifique village de Nusfjord.
En plein mois de février, c'est un des endroits où nous avons croisé le plus de touristes, quelques dizaines peut-être. C'est toutefois relatif car il semblerait le village soit pris d'assaut en été. Nous avons accédé au village gratuitement, mais durant la saison estivale, il y a apparemment un droit d'entrée d'environ 5€ par personne si vous arrivez par la route principale. Aucun si vous arrivez par un sentier de randonnée. Avec le recul est-ce que nous accepterions de payer pour le visiter ? Oui.
Un vrai décor Disney !
Une vue de drone sur le village.
Une belle lumière dorée en début d'après midi.
Nous avons repris la route et entièrement traversé l'île de Vestvågøya, où se trouve notamment la grande ville de Leknes et son aéroport pour aller directement sur l'ile de Austvågøya. Mais j'y reviendrai juste après.
> L’ile de Austvagøya.
-
La baie de Sydalen
En zappant momentanément l'île de Vestvågøya, nous sommes allés tout droit vers l'île de Austvågøya, la plus au nord de l'archipel, où se trouve la plus grande ville des Lofoten, Svolvaer. Nous avons élu domicile dans la jolie baie de Sydalen, dans un adorable logement que l'on ne peut que recommander.
L'adorable maison qu'on louait.
Le prix ? Environ 100 € la nuit. Qui dit mieux !?
Le lendemain, le réveil sonnait assez tôt. Le temps s'annonçait radieux pour l'ensemble de la journée. Une chose rare en cette saison ! Direction Henningsvaer à trente minutes de là. Sur la route, le jour se lève tout juste et c'est un vrai spectacle qui s'offre à nous. Le ciel est d'une couleur somptueuse et la lune, magnifique et bien visible est presque pleine. Elle joue à cache-cache entre les montagnes. Même les oiseaux sont de la partie. Wow. La journée commence fort.
Un ciel totalement épique en ce début de journée.
-
Henningsvaer
Henningsvaer est un village posé sur une multitudes de petits îlots et reliés à la terre ferme par un pont. C'est un coin très cool, presque hipster sur les bords, qui est très connu aux Iles Lofoten. Son port est superbe. C'était génial d'assister à de véritables scènes de vie locales. Nous avons adoré observer les pêcheurs, qui en fin de matinée revenaient de mer, puis découpaient les poissons directement sur le bateau avant de jeter les chutes en direction des goélands affamés. Il y a de nombreux restaurants (notamment de poisson) et cafés dans le coin. Manger un poisson cuisiné, ramené de pêche l'heure d'avant doit être un vrai bonheur. Les terrasses de restaurants sont nombreuses tout autour du port. J'ose à peine imaginer l'ambiance en plein été : beaucoup trop cool. En hiver, malheureusement pour nous, les restaurants étaient fermés.
Les pécheurs qui découpent les poissons directement sur le bateau et jettent les restes aux goélands.
Il y a également à Henningsvaer un spot très connu : le stade de foot. C'est un terrain de foot posé là, occupant presque tout un îlot, au beau milieu de la mer. La vue depuis les hauteurs est assez insolite et nous avions envie de tourner des images au drone, d'autant que le temps était parfait pour ça. Nous avions pensé à tout : la météo, les zones d'autorisation de vol, l'altitude... Mais... un détail pourtant ENORME nous a échappé. Comment voir ce stade, qui habituellement se détache si bien du paysage avec sa belle pelouse verte, alors qu'il y a un mètre de neige partout ? On ne le réalise qu'une fois sur place. Enorme fou rire. Heureusement, le relief d'Henningsvaer est un vrai bijou, que l'on voit le stade, ou pas.
Le fameux stade de foot… Recouvert par la neige.
Une vue de drone sur Henningsvaer.
Dès 10h ce matin-là, c'est une douce et belle lumière de sunset qui a bercé l'horizon, et ce jusqu'au coucher du soleil. Et quel coucher de soleil. La fin de journée nous a autant ébloui que les premières lueurs du matin. C'est le privilège des belles journées d'hiver au cercle polaire Arctique. All day golden hour.
La vue sur la mer depuis les hauteurs du village.
Et quel coucher de soleil !
Une neige dorée sous la lumière du coucher de soleil.
Un sunset rosé, qui dit mieux !?
Avec Nusfjord, Henninsgvaer est le seul endroit où nous avons croisé un certain nombre de touristes, même hors saison. Cependant, l'ambiance bord de mer, criée fraiche et terrasse pleine en période estivale ne m'inspire quand même que des ondes positives. Allez-y et prévoyez d'ici déjeuner si possible.
-
Svolvær
Svolvær peut aisément être considérée comme la capitale des îles Lofoten. On y trouve tout le nécessaire : hôtels, supermarchés, magasins divers, stations essence, aéroport, port touristique et de pêche… C'est un retour à la vie urbaine après votre périple, ou bien un atterrissage en douceur lors de votre arrivée.
Il paraît que c'est une ville agréable, mais nous avons volontairement fait l'impasse sur elle car nous n'avions aucune envie d'être en ville. Cependant c'est un lieu de départ stratégique pour de nombreuses excursions organisées dans le coin, ce qui est très pratique si vous souhaitez tenter l'expérience.
Il y a une chose que je regrette de n’avoir pas eu le temps de faire près de Svolvær : nous offrir une séance dans ce jacuzzi avec vue. En hiver il faut compter 35 € par personne pour une heure et demie de jacuzzi & sauna privatisé dans un environnement exceptionnel. Il est même possible d’y réserver un massage, à des tarifs pas plus élevés qu’en France. Environ 50€ pour un massage d’une demi-heure.
> L’ile de Vestvågøya.
-
Leknes
Leknes est une ville où nous ne sommes passés que brièvement en cours de route. Nous devions initialement séjourner dans le coin, mais en préparant notre voyage, nous avons constaté que cette île présente moins d'intérêt, à nos yeux en tout cas. Les vallées y sont beaucoup plus larges, l'impression d'immensité des montagnes n'est de fait pas vraiment au rendez-vous, les sites réputés y sont moins nombreux (mais il y en a), on replonge très vite dans une ambiance plus urbaine dont nous n'avions pas envie. On a presque entièrement zappé cette île.
En revanche, il est pratique d'atterrir à Leknes pour rayonner sur les Lofoten. Également, la ville compte plusieurs gros supermarchés où les prix restent acceptables si vous devez faire des courses.
-
Le musée Viking
Le lendemain, nous décidions de revenir un peu sur nos pas depuis la baie de Sydalen en direction de l'île de Vestvågøya pour aller visiter le musée Viking de Borg. C'est la seule activité en intérieure que nous ayons fait durant notre séjour. Ce musée se trouve au nord de Leknes. Avis à tous les fans de la série Viking, ce musée est fait pour vous. Un travail remarquable y a été fait puisque en réalité, il s'agit d'un véritable ancien site majeur où vivait un éminent chef viking. Les lieux ont été fidèlement reconstitués sur la base des vestiges archéologiques qui ont été trouvés sur place.
La maison du chef Viking est superbement reconstituée.
Vous pouvez tout toucher, c'est autorisé !
On se croirait vraiment dans les décors de la série, on s'attend presque à voir débarquer Ragnar d'un moment à l'autre. L'héritage viking des pays scandinaves est tout à fait fascinant, et ce musée est un bon moyen d'en apprendre plus. Plusieurs guides (dont une française) sont très enthousiastes et répondent à toutes les questions possibles au sein de la demeure Viking. Il est possible de toucher à tout, et même de "se déguiser" en Viking avec des vêtements typiques de l'époque qui sont mis à disposition.
En été, de nombreuses activités (en supplément) sont organisées. Il est par exemple possible de faire du lancer de hache, de tirer à l'arc, d'aller faire une balade à bord d'une réplique de bateau viking, ou de participer à un repas dit "typiquement Viking" dans la demeure du chef. Chaque année, il y a aussi un festival de plusieurs jours où des démonstrations et reconstitutions sont organisées, avec comédiens & figurants Viking. Tout cela doit être vraiment très cool.
Mathieu, guerrier Viking !
Le poisson séchait même à l'intérieur des habitations.
-
La plage de Unstad
Non loin, nous avons fait un tour par la plage de Unstad. Le temps était assez fou avec un vent d'un autre monde ! Nous avons même dû chausser nos raquettes pour aller sur la plage tellement il y avait de neige.
Le vent venait d'un autre monde ce jour là !
En plein boulot !
Porter des raquettes à la plage ? Check !
Sur le chemin du retour, nous avons croisé des aigles, qui nous en ont mis plein la vue !
Un aigle facilement repérable sur cette neige immaculée.
Quel spectacle !
Splendide, un vrai balai aérien !
> L’ile de Gimsøya.
-
L'église de Gimsøya et sa plage
Après avoir repris la route et alors que le jour commençait à faiblir, nous avons fait un arrêt par l'île de Gymsoya. Nous voulions voir l'église de Gymsoy ainsi que la plage juste à côté. Deux sentiments contradictoires se sont fait face lorsque nous sommes arrivés là-bas. D'une part, c'est absolument magnifique. L'église en bois blanc, juste en bord de mer, semble tout droit sorti d'un film à l'eau de rose.
Un décor de film romantique !
Le jour tombait déjà...
Et cette lune si belle, qui jouait à cache cache entre les sommets.
La plage non loin, est petite, intimiste et l'eau cristalline. Les rochers sur la plage retiennent d'innombrables coquillages, que j'ai eu grand plaisir à ramasser pour les garder en souvenir.
L'autre sentiment ? La frustration. Il fait presque nuit, et nous ne profiterons pas vraiment de ce spot qui est une vraie pépite et que nous aurions adoré le voir de jour. Bien plus que la plage de Unstad visitée juste avant, pourtant très belle.
> Epilogue
-
Le dernier jour
Lors notre dernier jour aux Lofoten, nous avons bouclé la boucle en redescendant tout au sud de l'archipel, sur l'île de Moskenesøya. C'est en effet là, à Moskenes, que nous devions reprendre le ferry le lendemain très tôt le matin pour rejoindre Bodo, à une centaine de kilomètre au large, sur le continent.
Nous en avons profité pour faire un arrêt par tous nos spots préférés le long de l'unique route principale E10, c'est à dire à peu près partout ! Une lumière incroyable nous a accompagnés tout le long de la route.
Midi, golden hour.
Mille arrêts sur la route vers le sud pour capturer une dernière fois ces paysages fous.
C'est à cette occasion, le soir venu, que nous avons dormi sur l'ilot d'Hamnøy, la fameuse île-hôtel dont je vous parlais un peu plus haut. Les logements étaient adorables, on recommande !
La jolie vue sur le port d'Hamnoy depuis notre Rorbu.
Le lendemain à 6h30 pile, nous étions devant la minuscule agence de location de voiture, qui se trouve au pied du ferry pour rentre le véhicule. Nous avons pu le faire en toute autonomie comme à l'arrivée, sans la présence du moindre employé. Incroyablement pratique. Sept heure tapante, le bateau quittait le Iles Lofoten. 7h02, l'heure d'un mal de mer terrible.
Notre avion Bodo => Oslo n'était qu'en fin d'après-midi, ce qui nous a laissé du temps pour flâner dans la ville de Bodø. Au soir, nous dormions à l'hôtel Radisson à l'aéroport d'Oslo (que l'on recommande vivement), qui n'est qu'à quelques minutes à pied du terminal. Le surlendemain, un avion très tôt nous ramenait à Paris. Tout un périple !
Moskenes Rent a Car, au pied du ferry.
A bord du Ferry retour direction Bodø, au petit matin, adieu les magnifiques iles Lofoten !
La Boxe pratique
1. Les formalités d'entrée en Norvège
Amis européens, une seule carte d’identité suffira pour vous rendre en Norvège bien que le pays ne fasse pas partie de l’Union européenne. Aucun visa n’est à prévoir non plus.
2. Les questions pratiques de A à Z
> Argent
C’est la couronne Norvégienne qui est utilisée là-bas. La taux de change est très simple : 10 NOK = ~ 1€. Il suffit de déplacer la virgule d’une rangée vers la gauche et le tour est joué. Ex : 476,25 NOK = ~ 47€.
Il n’est pas forcément nécessaire de retirer des couronnes norvégiennes : il est possible de payer en carte -PARTOUT- en Norvège. Même les toilettes au fond de la pampa ont parfois un terminal de paiement sans contact.
> Conduite
Les gens conduisent à droite comme en France. La conduite en hiver ne représente aucun problème avec des pneus neige et/ou cloutés. Si vous louez une voiture à cette période, pas d'inquiétude, vous aurez forcément ce genre de pneus, c'est obligatoire.
> Décalage horaire
Il est la même heure qu’à paris, et ce toute l’année.
> Frais bancaires
Souscrivez à une option auprès de votre banque pour ne pas payer de frais bancaires à chaque payement ou retrait sur place. La Norvège ne fait pas partie de l’Union Européenne. Personnellement, nous avions zappé. Aie.
> Forfait téléphonique
La Norvège n’est pas dans l’Union Européenne, néanmoins, votre forfait français est utilisable là-bas SANS surcoût. Vous pourrez utiliser votre téléphone comme GPS sans problème. La 4G est d’ailleurs excellente partout aux Iles Lofoten et en Norvège.
> Langue
Le norvégien est parlé et… Ce n’est pas facile. Entre alphabet inconnu chez nous et prononciation curieuse qui peut varier d’une région à une autre… Bon courage. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’ensemble des Norvégiens parlent très bien anglais, et se feront un plaisir de vous aider.
> Prises électriques
Ce sont les mêmes que chez nous.
> Ressources documentaires pour préparer votre voyage
> Restauration
Tout est inclus dans le prix. Nul besoin de calculer les taxes et le service à ajouter à la note. L’eau en carafe est toujours incluse. Elle est parfois même à disposition en évidence, il suffit de se servir. Sinon, demandez juste une carafe d’eau comme en France, « Tap water » en anglais.
3. Quand y aller ?
La région du « Nordland » où se situent les Iles Lofoten possède un climat subarctique sans saison sèche. Si juillet/août restent les mois les moins défavorables pour un tel voyage, il est néanmoins possible que votre séjour soit ponctué de quelques averses, même en été. En se rendant au Cercle Polaire Arctique, on imagine immédiatement la banquise et un froid intolérable. Mais les Iles Lofoten sont une exception climatique. Le courant chaud du Gulf Stream qui passe non loin leur confèrent un climat océanique doux, où les températures sont rarement négatives, même en plein hiver. Entre mer et hauts reliefs montagneux, la météo peut être changeante, et parfois nettement différente d’une vallée à l’autre des Lofoten. Partez bien équipés, et parés à toutes éventualités quelque soit la saison !
> Printemps
C’est un bon compromis. Les randonnées redeviennent doucement possibles et les sommets sont encore joliment enneigés. Ça n’est pas la pleine saison, les touristes ne sont pas aussi nombreux qu’en été. Si la météo reste changeante, la probabilité de pluie n’est pas beaucoup plus élevée qu’en période estivale.
> Eté
L’été est la haute saison touristique aux Iles Lofoten. Attention vous ne serez vraiment pas le seul à venir profiter des paysages, des randonnées, et ce, sous « le soleil de minuit ». Quezako ? Au Cercle Polaire Arctique, en période estivale, le soleil ne se couche pas du tout pendant plusieurs semaines. Ce qui devrait être la nuit noire ressemble en fait à un coucher de soleil sans aucune fin. C’est une belle curiosité et les touristes se pressent aux Iles Lofoten en été pour voir ça de leurs yeux.
Même en période estivale, la météo reste aléatoire et la température y est d'environ 13°C. Cependant, il est aussi possible d’espérer de belles journée ensoleillées avec des températures agréables entre 20 et 25°C, puisqu’il n’y a « que » 12-13 jours de pluie par mois en moyenne, au cours de cette saison. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts !
> Automne
L’automne est la saison la plus pluvieuse aux Iles Lofoten, avec en moyenne 18 jours de pluie par mois en octobre et des températures dignes d’un hiver en France : environ 5°C. Attention aux randonnées qui pourraient être périlleuses lorsque tout glisse à cette saison. En revanche les couleurs automnales doivent être belles à observer.
> Hiver
C’est la basse saison dans la région. La météo est changeante, et alterne entre chutes de neige, tempête de vent et rayons de soleil parfois dans la même heure. Les randonnées sont souvent à proscrire, et les journées sont courtes. Côté températures, il fait autour de 0°C, mais le vent peut vite accentuer ce ressenti. En revanche, la beauté des villages qui ont retrouvé leur calme, les paysages immaculés somptueux qui tranchent avec le charme brut des Rorbu en bois colorés ainsi que les aurores boréales sont particulièrement au rendez-vous en février.
A SAVOIR. Le début de l’hiver aux Iles Lofoten se passe uniquement dans le noir. A l’inverse de l’été, le soleil ne se lève tout simplement pas pendant plusieurs semaines entre décembre et janvier, c’est « la nuit polaire ». En tant que simples touristes… C’est sans doute une période à oublier, à moins que vous ne veniez pour les aurores boréales. Mais vous ne verrez… rien d'autre.
4. Organiser son voyage & Itinéraire
Si ce sont vraiment les Iles Lofoten que vous souhaitez explorer, je vous conseille de les rejoindre sans vous attarder ailleurs, surtout si vous n’avez pas beaucoup plus d’une semaine pour en profiter, voire moins.
Vous y aller une semaine
Une période d’une semaine sur l’archipel, disons 7 à 9 jours voyage aller-retour compris semble être un bon début pour avoir un bel aperçu. Vous pouvez envisager de faire un trajet de Å à Svolvaer sur cette période.
Vous y aller quelques jours
Si vous n’avez que 3 ou 4 jours sur place, l’idéal est peut être de se concentrer sur l’ile de Moskenesøya qui est un trésor et regorge d’activités, en hiver comme en été.
> Atteindre les Iles Lofoten
Il existe plusieurs possibilités très simples pour atteindre l’archipel des Lofoten :
-
Atterrir directement à Leknes au centre de l’archipel. Et faire un road trip à partir de là en louant une voiture depuis l’aéroport.
-
Atterrir directement à Svolvaer, au nord de l’archipel, et faire un road trip à partir de là en louant une voiture depuis l’aéroport.
-
Atterrir à Bodø (y louer éventuellement une voiture) puis pendre le ferry qui se trouve non loin jusqu’à Moskenes, au sud de l’archipel, avec ou sans voiture de location à bord du bateau.
A savoir : La voiture peut se louer à l’aéroport de Bodø et peut monter dans le ferry avec vous ; ou bien vous pouvez la louer en arrivant aux Iles Lofoten, à Moskenes juste à la descente du ferry. En la louant en arrivant à Moskenes, vous économisez les frais de transport de la voiture sur le Ferry. (~ 100€ l’allée). Il vous faudra en revanche faire le trajet en bus de l’aéroport au ferry. Cinq minutes de bus ~4 € le ticket par personne.
> Autres possibilités, mais moins pratiques :
-
Atterrir à Bodø puis pendre le « bateau express » jusqu’au port de Svolvaer. Trois heures et demi tout de même. Le billet coûte ~75 € aller par personne, sans même la possibilité d’emmener de voiture de location à bord. Pas tellement le meilleur plan.
-
Atterrir à l’aéroport de Narvik et rejoindre les Iles Lofoten en voiture. (Cela va être long et coûteux en essence, 220 km pour rejoindre Svolaer)
-
Atterrir à Bodø et faire la route jusqu’au Iles Lofoten en contournant la baie. (Cela va être encore plus long et coûteux en essence, plus de 500 km)
-
Atterrir à Tromsø et rejoindre les Iles Lofoten en voiture. Certains le font dans cadre d’un road trip en Norvège plus long, dont l’archipel des Lofoten est une étapes parmi d’autres. (Cela va être long et coûteux en essence, plus de 420 km pour rejoindre Svolaer)
Parmi les trois possibilités les plus simples, y-a-t-il un choix meilleur que d’autres ? Pas vraiment. Tout dépend de vos vols depuis la France, de leurs horaires. Coïncident-ils les horaires des vols domestiques, internes à la Norvège ? Et le prix dans tout ça ? Il faudra croiser les informations entre ce qui est le plus court, le plus pratique et le moins cher pour trouver un bon compromis au milieu de tout ça.
5. Où loger ?
Les Iles Lofoten ne sont pas immenses, mais tout de même, il est judicieux de prévoir plusieurs points de chute le long de l'archipel pour éviter de passer plus de temps à conduire qu'à visiter.
-
Les hôtels
Il faut savoir qu'à l'échelle des Iles Lofoten, il y a assez peu d'hôtels. Il y en a une poignée dans les villes stratégiques dotées d'un aéroport : Svolvær et Leknes.
Le prix ? Comptez 150 à 200€ environ la nuit avec petits déjeuners dans un établissement correctement évalué.
-
Les locations
Comme il est nécessaire de sortir de ces villes pour parcourir l'archipel, il faut trouver un plan B : la location. Il en existe une multitude. Que vous passiez par Airbnb, Booking ou autres, il y en a partout !
Le prix ? Dès 100€ (et jusqu'à plusieurs centaines d'euros la nuit pour des logements d'exception).
-
Nos adresses testées et approuvées :
> Sorvagen près de Reine. Un logement parfait loué entre 150 et 200€ la nuit selon la saison.
> Eliassen Rorbuer, à Hamnoy. Un gite adorable avec une chambre loué entre 120 et 200€ la nuit selon la saison.
> Le Selfjord, un emplacement paumé mais idyllique. Entre 150 et 200€ la nuit selon la saison.
> Sydalen House, pas trop loin de Svolvær. Entre 95 et 135€ la nuit selon la saison.
6. Se déplacer aux iles Lofoten / Mobilité
Les Iles Lofoten s’étendent du village de « Å » tout au sud, jusqu’au village de « Fiskebol », environ 160 km plus au Nord. Une seule route principale traverse l’ensemble de l’archipel, la E10, mais elle compte parmi les plus belles de Scandinavie. Les îles sont reliées entre elles par une succession de ponts et des tunnels. Si vous traversez l’archipel d’une seule traite, c’est environ 2h45 d’émerveillement qui vous attendent en été lorsque les conditions sont optimales. Il serait sage de compter le double en hiver.
En termes de mobilité, le mieux reste bien sûr de louer une voiture. Vous pouvez le faire facilement à de nombreux endroits, tels qu’aux aéroports de Svolvaer, Leknes, Bodø, Narvik, Tromsø. Ainsi qu’à Moskenes, à la descente du ferry.
Il y existe bien un bus pour relier les points principaux sur l'archipel, mais la bonne nouvelle s’arrête là. Ils sont peu nombreux, plutôt lents et très chers.
> Notre loueur : Moskenes Rent a car
Nous avons loué notre voiture en arrivant à Moskenes, au sud des Iles Lofoten après avoir pris le bateau depuis Bodø. Le loueur est juste au pied du ferry. Il est très arrangeant et vous pouvez réserver via un simple message sur Messenger. Il n’y aura même pas d’arrhes à verser. Cela semble un peu rustique comme méthode, mais c’est tout à fait fiable. Nous avons payé 60€ par jour pour une citadine équipée de pneus neige cloutés. Nous avons pu récupérer et rendre la voiture en pleine nuit en toute autonomie.
100 % recommandé.
7. Equipement d’un séjour d’hiver
La météo aux Iles Lofoten est très changeante, et c’est d’autant plus vrai en hiver. Les journées du mois de février peuvent par exemple être relativement douces (autour de 3 à 5°C en journée) et la neige peu présente voire inexistante. Comptez alors sur de la pluie très froide. Deux jours plus tard, il peut aussi faire -3°C, avec une neige qui tombe en abondance.
Renseignez vous avant le départ, mais partez préparés à toutes éventualités si vous restez plusieurs jours là-bas !
> L’équipement type « randonneur »
(Non exhaustif)
Pantalon de randonnée hiver.
Veste doudoune légère mais chaude.
Veste coupe-vent type Gore tex.
Vêtements Techniques (hauts & pantalon).
Veste polaire chaude.
Chaussettes de randonnées.
Chaussures de randonnées d’hiver chaudes, étanches et qui ont une bonne accroche.
Crampons.
Des bâtons de marche.
Gants légers à chauds.
Bonnet.
> L’équipement type « skieur »
(Non exhaustif)
Veste et pantalon de ski chaud et étanches.
Vêtements Techniques (hauts & pantalon).
Vêtement chauds en laine ou polaire chaude.
Chaussettes de randonnées & chaussettes en laine.
Gants de ski.
Bonnet chaud.
Raquettes.
Les bâtons de marche sur lesquelles vous ajoutez l’embout « Ski ».
> Equipement de sécurité
La sécurité de doit jamais être négligée. Chaque année des gens meurent sur les chemins de randonnées et au ski. Chaque randonneur doit avoir SON équipement sur lui.
(Non exhaustif)
Kit de premier secours (Couverture de survie, désinfectant, sérum physiologique, de quoi faire des pansements, une écharpe… etc. des choses basiques mais bien utiles).
Avoir un sifflet sur soi facilement accessible.
Médicaments basiques (Céphalées, douleurs abdominales, perturbation gastrique)
Des vivres : gourde d’eau & barres énergétiques ou autres.
Carte topographique hors ligne, géolocalisée.
> Equipement du photographe
(Non exhaustif)
Bien sûr, l’ensemble de votre matériel photo.
Des chaufferettes mains et pieds lorsque vous êtes statiques longtemps par grands froids.
Un sac photo adapté à la situation (qui protège bien votre matériel des températures et de l’humidité).
On n’oublie pas d’avoir un trépied très stable si l’on souhaite capturer les aurores boréales en hiver.
Des gants adaptés à la fois au froid et à la pratique photo. Valetet- heat compagnie
> Equipement du bivouaqueur
Honnêtement, les conditions peuvent être dantesques en hiver. Froid, neige, grêle, rafales de vent invraisemblables… Est-ce une bonne idée de bivouaquer ? A vous de voir, mais soyez sûr d’être un aventurier aguerri.
Quelque soit la saison, il est possible de bivouaquer gratuitement à peu près n’importe où. L’accès à la Nature est un principe inscrit dans la loi. On compte en revanche sur vous pour la respecter.
8. Budget
C'est sans doute le sujet le plus préoccupant lorsque l'on souhaite partir en Norvège : le coût du voyage. La Norvège est en effet un pays où le niveau de vie est très haut. Le coût de la vie est environ 30 à 45 % plus élevé qu'en France selon les endroits. Si les Norvégiens sont rémunérés en conséquence, notre portefeuille de français en revanche, pleure. Mais tout n'est pas perdu, et il est tout à fait faisable de s'en sortir pour un prix correct.
Alors un voyage aux Lofoten ça coûte combien ?
C'est une question difficile tant la réponse est variable selon l'expérience que vous souhaitez vivre.
Le budget exprimé ici est pour deux personnes, pour ~ deux semaines aux Iles Lofoten.
> L'avion.
La dépense quasi obligatoire. La plupart d'entre nous prendrons l'avion pour s'y rendre.
Comptez 650 à 800 € en moyenne (pour deux avec bagages en soute) pour rejoindre les Lofoten ou Bodo depuis la France. Le prix est bien sûr susceptible de varier selon la période, et l'avance avec laquelle vous vous y prenez.
Notre expérience : ~ 800€.
> Le logement.
Qu'il s'agisse d'hôtels ou de locations, il est possible de se loger dès ~100€ la nuit en hiver. (Un peu plus en été) Comptez 150 à 250€ la nuit (et plus encore!) pour un logement sympa (Chalet de bord de mer…)
Notre expérience : ~ une moyenne de 140€.
> Le transport sur place.
Louer une voiture est quasi inévitable pour explorer les Lofoten comme on l'entend. Comptez 50 à 100€ par jour selon la période, le modèle de voiture et les options choisies. Mais vous pourriez aussi envisager de partir en randonnée bivouac ou de faire du stop. Il existe un bus qui sillonne l'archipel, mais un seul ticket coûte 3 à 4€ par personne.
Notre expérience : ~ 60€ par jour pour louer une petite citadine.
> L'alimentation.
Au restaurant. Manger au restaurant en Norvège est assez onéreux. Ainsi, un repas pour deux dans un restaurant traditionnel (où l'on vous sert à table) coûte rapidement 70 à 110 € (pour un repas entrée plat dessert). En France pour le même prix, cela correspond à un diner dans joli établissement. En Norvège, il s'agit d'un menu bistro sans prétention. Un plat chaud seul coûte environ 20 à 30€.
Au supermarché. Certains prix sont nettement plus élevés que chez nous, comptez +30% au moinnns ! A Leknes et Svolvaer entre autres, il y a de grands supermarchés où les prix restent acceptables. En revanche au sud des Lofoten, il n'y a que de petites supérettes où une boite de thé Lipton peut coûter plus de 7€.
Notre expérience. Nous sommes venus dans nos bagages avec des denrées sèches non fragiles (pates, riz, pains plats, flocons d'avoine, conserves type boites de thon…) et avons fait un appoint de courses sur place (fruit, viande, œufs…) à deux reprises. Pour les courses, 60€ en France et 80€ sur place, 140€ en tout donc. Nous avons mangé deux fois à l'extérieur : 60€ pour deux burgers frites en restaurant traditionnel et 35€ pour deux bagels froids dans un café, 95€ en tout.
Soit 235€ pour l'alimentation. C'est clairement le poste de dépense sur lequel nous avons fait le plus de concessions, non sans peine, nous qui adorons profiter de la gastronomie locale habituellement.
> Les activités
En dehors de la randonnée qui est bien sûr gratuite, les activités peuvent être couteuses. Comptez environ 80 à 200 euros par personne selon l'activité. A titre d'exemples :
-
Sortie en mer pour observer les aigles à Svolvaer, ~95€ par personne pour 2h.
-
Chasser les aurores boréales avec un guide, ~120€ par personne pour 5h.
-
Du chien de traineau aux Lofoten, (hiver) ~210€ par personne pour 4/5h
… Etc.
Le budget, en clair selon vos exigences
(~15 jours, deux personnes.)
> Le budget "couple de campeurs"
Vous aimez la nature, et venez faire de la randonnée pour profiter des paysages quasi exclusivement. Vous venez camper avec un matériel que vous possédez déjà. Vous apportez avec vous un minimum de denrées sèches comme vous le feriez en partant en bivouac en France. Vous ferez des appoints de courses régulièrement sur place. En aventuriers, vous comptez arpenter une partie de l'archipel à pieds, en stop & et vous prendrez occasionnellement le bus si nécessaire.
-
700 € d'avion
-
Quelques courses en France, 50€
-
Des courses sur place au fur et à mesure du voyage, 150€
-
Une chambre d'hôtel basique la première et dernière nuit uniquement, 100 x 2, 200€
-
Quelques billets de bus (~ 3.50€ à 4€ pièce), 8 tickets à deux, 32€
-
Ferry a/r depuis Bodo en été, ~21€ l'aller/p, 84€
-
= ~ 1216€ (+ frais variables*)
> Le budget "intermédiaire" en couple
Nous venez profiter des paysages principalement, mais souhaitez dormir dans un logement confortable : vous optez pour la location d'appartement ou maison. Par souci d'autonomie vous vous déplacez en voiture de location. Pour limiter les coûts, vous comptez cuisiner comme à la maison dans votre logement, mais vous irez occasionnellement au restaurant. (1 à 3 fois). La randonnée sera la principale activité mais vous comptez vous offrir une ou deux excursions à un prix raisonnable sur place.
-
700 € d'avion
-
Quelques courses en France, 60€
-
Quelques courses sur place, 80€
-
100 à 150€ la nuit en Airbnb x 13 nuits, 1300 à 1950€ les deux semaines
-
Location de voiture, 60€ par jour x 13 jours, 780€
-
Essence pour 13 jours, ~150€
-
Restaurants, 60€ x 3 sorties, 180€
-
Activités(2), ~ 100€/activité/pers, 400€
-
=~ 3650 à 4300€ (+ frais variables*)
> Le budget "confort" en couple
Vous venez profitez des paysages, mais aussi d'activités & d'expériences inoubliables. Vous souhaitez séjourner dans un hôtel tout confort, ou à défaut, une location de rêve. Vous louez une voiture confortable. Vous irez au restaurant quotidiennement. Vous comptez faire une activité inoubliable au moins ~3 fois par semaine .
-
Billet d'avion, 700€
-
Hôtel ou location, 200 à 250 € la nuit x 13 nuits, 2600 à 3250€
-
Location de voiture, 70€ par jour x 13 jours, 910 €
-
Essence pour 13 jours, ~200€
-
Excursions (6), 80 à 200€ par personne & par sortie, ~960 à 2400€
-
Restaurants : (2x /jour) variable, plat seul dès 20-30€; 80 à 100 € à deux pour un repas entrée plat dessert. x 13 jours, 1040 à 2080€
-
Courses sur place, 50€ (Pour le petit déjeuner, snacks à emporter en randonnées…)
-
= ~ 6460 à 9590€ (+ frais variables*)
* Frais variables en supplément
> Equipement que vous ne possédez pas ? ~ 0 à 500€ à deux
> Garde d’animaux ? ~ 0 à 200€
> Frais de parking à l’aéroport ? ~ 0 à 150€
> Frais aller/retour pour se rendre à l’aéroport le plus proche ? ~ 0 à 100€
= ~ 0 à 950€ d'éventuels frais supplémentaires indirects liés au voyage.
Vous le voyez, selon vos choix et vos envies, le coût de ~ deux semaines aux Iles Lofoten en couple peut-être multiplié par presque 8. Pour notre part, nous avons opté pour la formule intermédiaire.
9. Photographier les aurores boréales
> Retrouvez nous dans cet article pour apprendre à les capturer de manière optimale.
Cet (ces) article(s) pourrai(en)t vous intéresser. Cliquez !