top of page

Road trip printanier  en Belgique

Puisque nous adorons la Capitale Belge, nous nous sommes dit qu’une visite plus longue du plat pays s’imposait. Nous avons décidé d’aller faire un saut du côté d’Anvers et de Gand ; mais surtout, nous avons choisi d’y aller au printemps pour également revoir Bruxelles, cette fois sous un jour inédit en allant enfin visiter le domaine Royale Laeken qui n’ouvre ses portes au public que quelques jours par an. C’est environ dix jours que nous avons passé au pays de la frite au mois d’avril, et sous le soleil tout du long s’il vous plaît !

Sommaire 

  • Anvers

  • Gand

  • Bruxelles

Les questions pratiques

  1. ​Comment y aller 

  2. Les formalités d'entrée en Belgique 

  3. La langue parlée 

  4. Où loger

  • A Anvers​

  • A Gand

  • A Bruxelles

Carnet d'aventures 

...

 

 

Anvers

 

Au programme

  • La gare centrale d'Anvers, "la plus belle gare du monde"

  • Le quartier Asiatique

  • La place principale

  • Het Steen

  • Le Handelsbeurs

  • Le musée Ann de Stroom

  • Le port d’Anvers

  • Faire une balade à vélo à travers la ville

Nous avons commencé notre périple par Anvers, la ville aux mille diamantaires, où nous n’avions encore jamais mis les pieds jusque-là. C’est une ville à taille humaine jeune et dynamique. Les gens circulent beaucoup à vélo, le centre-ville a une superbe architecture qui abrite sur ses places principales de nombreux restaurants, bars, terrasses… Un sentiment super cool nous envahit.

S’il y a une chose particulièrement surprenante à Anvers, c’est sa magnifique gare centrale. Il faut vraiment la visiter tel un musée. L’architecture est splendide.

L'incroyable façade extérieure de la gare d'Anvers.

Et c'est tout aussi beau dedans !

Antwerpen Centraal: la gare d'Anvers en Néerlandais

Gare ou hall de musée ?

De toute beauté !

Alors est-ce une simple gare ? Loin de là ! Construite entre 1895 et 1905 par l'architecte Louis de la Censerie, elle a été élue "plus belle gare du monde" par le site américain Mashable. Tout en pierre, métal et verre, son dôme de 75 mètres de haut lui donne des allures de cathédrale. 

En soirée, lorsque l'heure dorée fait son apparition, le spectacle est encore plus magique !

Non loin de la gare, on s’est aventurés dans le petit quartier asiatique d’Anvers qui est marqué par une grande porte, façon San Francisco. Petites épiceries asiatiques, restaurants thaï, chinois, en veux-tu en voilà, on adore !  C’est d’ailleurs là que nous avons déjeuné.

Anvers ou San Francisco ?

Phô bô ! Miam. Restaurant le Phô Viet.

Entre la gare et le centre-ville, nous sommes passés devant Le Handelsbeurs, la Bourse d’Anvers, entièrement rénovée en 2019. L’intérieur est absolument somptueux. Malheureusement pour nous, le bâtiment était fermé au moment de notre séjour.

Direction alors le cœur de ville d'Anvers ! C'est un concentré d’influences flamandes comme on les aime. Regardez à quel point c’est pittoresque. L’hôtel de ville est gigantesque.

La bourse d'Anvers

Grote Markt, la place centrale de la ville.

Au milieu de la place principale, la Grote Markt, trône la belle fontaine de Brabo par l’artiste Jef Lambeaux. Inauguré en 1887, le monument est haut de plus de 10m et représente la création de la ville. Il représente le soldat Brabo qui vainquit le géant Druon Antigon, lui coupant la main et la jetant dans le fleuve ; d’où le nom de la ville Hand (main) et Werpen (jeter) en flamand.

La fontaine de Brabo.

Dans le centre-ville au cours du weekend, nous avons testé deux adresses de Fish & Chips différentes que nous avons adorées. Mention spéciale pour Bia Mara.

Bia Mara restaurant.

Restaurant Jean Sur Mer Arbor Café.

Ce qui est super sympa à Anvers, c’est de pouvoir se promener le long du fleuve l’Escaut, et notamment à vélo. Le vélib local est super pratique et pas très cher, cinq euros les 24h. L’atmosphère en bord de fleuve est vraiment très cool. Les gens trinquent, mangent des plats à emporter ; c’est jeune et détendu.

On a commencé notre balade de ce côté de la ville par le château d’Anvers, qui est en fait une partie seulement d’un véritable château fortifié datant des années 1200-1225. C’est le bâtiment le plus ancien de la ville, construit avec des véritables pierres. Aujourd’hui il abrite un musée sur l’histoire d’Anvers et donne accès à une terrasse panoramique. Le billet coûte 7€.

Le vélib local.

Le château d'Anvers "Het Steen"

L'étonnante statue devant le château musée.

On s’est contentés d’y jeter un œil gratuitement sans visiter le musée. C’est étonnant de voir ce beau château en centre-ville !

 

Une balade à vélo plus loin, nous voilà tout près du musée Ann de Stroom (MAS). C’est un bâtiment super design qui abrite un musée d’art gigantesque qu’il est possible de visiter pour 10€. Personnellement, c’est pas tellement notre truc ; nous étions là pour l’accès gratuit à la terrasse panoramique du musée au 10e étage qui offre une vue incroyable de la ville !  

Le musée MAS, très design.

La vue panoramique depuis le 10e étage gratuit d'accès.

Notre curiosité nous a poussé jusqu’à la maison du port d’Anvers pour admirer la nouvelle construction par Zaha Hadid Architects qui a été inauguré en 2016, juste au-dessus de l’ancienne caserne de pompiers, un monument classé. Le bâtiment est le reflet des deux facettes de la ville :  son activité maritime avec sa forme de navire mais aussi à ses diamantaires avec ses multiples facettes miroir. Passé et futur se mêlent dans cet ensemble architectural qui accueille désormais l’ensemble du personnel du port d’Anvers en un seul lieu.

Une dernière soirée capturée à la Golden Hour et il était déjà temps de dire aurevoir à la belle ville d'Anvers...

bottom of page