top of page
  • Photo du rédacteurNOHCAB

Devenez un(e) pro des reflets

En photographie, il existe de nombreuses astuces afin d'améliorer ses clichés. Parmi elles, l'utilisation des reflets fait partie de nos préférées. Petit tour des trucs et astuces afin d'optimiser les reflets.


Le plus basique : le plan d'eau

Souvent, vous pouvez trouver des plans d'eau un peu partout : lacs, étangs, bassins, ... Lorsque vous en avez sous les yeux, profitez de la réflexion pour donner une symétrie à votre image. En terme de composition, cela apporte un réel plus et permet de structurer l'image.



Si vous souhaitez faire du reflet sur des plans d'eau, attention au vent : vous pouvez vous imaginer un beau reflet sur un lac et ... Patatra, le vent forme des vagues qui anéantissent vos espoirs de reflets.


Comment maximiser ses chances d'avoir des reflets ? Simplement en fonction de l'heure. Au petit matin (avant le lever du soleil) et le soir (au moment du sunset), l'écart de température diminue et le vent se calme. Ainsi, vous remarquerez que le vent se lève assez rapidement au petit matin lorsque le soleil monte et chauffe l'atmosphère. En pleine journée, il est quasiment impossible de faire un reflet sur un lac de montagne contrairement au matin ou au soir.



Utilisez les flaques de pluie ou créez-en

Vous préférez le beau temps ? Apprenez à profiter des avantages d'un temps humide ! La pluie crée de belles flaques qui sont un véritable appel au reflet ... Le fameux "puddle" ! Ainsi, baissez-vous et collez votre appareil au ras du sol. Immédiatement, la magie opère.



Une grande flaque après une pluie à Vienne en Autriche.

Une rigole dans une rue de Bruxelles.

Une flaque perdue dans les Pyrénées.

On vous voit venir : et s'il ne pleut pas ? Dans ce cas, créez le reflet avec un peu d'eau : videz un peu votre bouteille au sol et le tour est joué !


Les reflets sont partout

En ville, vous pouvez trouver des reflets un peu partout : vitrines, toits de voiture, miroirs, ... Et même des boules de Noël !


Sommes-nous un peu fous ? Totalement et pas qu'un peu !

La moralité, c'est que vous pouvez trouver des reflets un peu partout. Comme souvent en photographie, il faut aiguiser son regard et observer son environnement autour de soi. Lorsque vous voyez une surface réfléchissante, n'hésitez pas à coller votre appareil photo afin de voir si cela peut donner quelque chose de concluant.



Quand le reflet peut devenir un problème

Le reflet peut être un atout mais aussi un problème. Parfois, vous préfèrerez bloquer le reflet car il peut cacher ce qui est en dessous, notamment sur les plans d'eau. C'est là qu'intervient le filtre magique : le filtre polarisant. Comme pour les lunettes, il bloque les reflets.


Au fond du lac de Longemer dans les Vosges se cache ce cœur de pierres.

Le lac inférieur de Bastan dans les Pyrénées offre une vue imprenable sur le pic de la Néouvielle en fond.

Dans les deux cas ci-dessus, le filtre polarisant a permis de bloquer les reflets au premier plan et de voir le fond des lacs. Sans le polarisant, il aurait été impossible de voir le fond.




Sur la vidéo, vous pouvez voir comment fonctionne le polarisant : en le tournant, vous pouvez activer ou désactiver la polarisation.


Attention !

Si vous passez de la position portrait à paysage et inversement, la polarisation sera inversée : si la polarisation est activée lorsque votre appareil est en portrait, passer en paysage entraînera une désactivation de la polarisation (le filtre ne tourne pas avec vous quand vous changez de position ...). Dès lors, pensez bien à tourner le filtre afin de l'activer ou le désactiver selon vos besoins.


Plus largement, l'utilisation d'un filtre polarisant est conseillée en photographie de paysage car il accentue les contrastes et donne plus de relief aux nuages. Pour notre part, il est presque tout le temps monté sur notre ultra grand angle.


Si vous cherchez un filtre polarisant de qualité, nous ne pouvons que vous conseiller ceux de la marque Nisi : la polarisation est très efficace, il n'y a pas de perte de qualité et le filtre est très durable. Vous pouvez retrouver leurs références juste ici.

131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page