top of page
  • Photo du rédacteurNOHCAB

8 raisons d'acheter un appareil photo Fujifilm

Parmi les noms les plus illustres de la photographie, nous pensons que Fujifilm en fait partie. Marque mythique de matériel photo, Fujifilm (ou Fuji pour les fans) a su se forger une identité unique. À l'heure des hybrides plein format, Fuji a su prendre deux voies différentes depuis dix ans : celle du capteur APS-C avec la gamme X et celle du capteur moyen format avec la gamme GFX. Depuis, la firme nippone a su se relever après un passage au numérique compliqué.


Pour notre part, Fujifilm est un nom qui a croisé nos routes. D'abord, l'expérience a commencé il y a 10 ans avec l'achat d'un bridge de la marque (ok, une expérience photographique un peu superficielle mais quand même !). Après une longue aventure en tant que Nikonistes, nous avons retrouvé la firme noire & blanc il y a tout juste un an avec l'acquisition d'un X-S10. Depuis, ce fut le coup de foudre. Fuji ne nous équipe pas en matériel principal (pour cela nous avions du Nikon et maintenant du Sony, en plein format), mais Fuji nous accompagne en parallèle. Après un an d'amour (pas parfait mais passionnel), voici selon nous 8 raisons de posséder un appareil photo Fujifilm !


Un bel objet avant tout ...

Comment ? Un appareil photo beau ? ... Mais quelle utilité ! Un Canon, un Nikon, un Sony, ce n'est pas beau, c'est EFFICACE ! Oui c'est certain. Mais un Fuji, c'est efficace ET beau. Jusqu'ici, nous avions du Nikon "classique" : un bon réflex bien solide et bien ergonomique. Mais niveau sex-appeal de l'objet ... On repassera.


Le premier sentiment que nous avons eu en découvrant notre Fuji lors de son déballage, ce fut un "waouh". "Waouh" car le produit était beau, bien fini. Bref, nous n'avons qu'une envie : le prendre avec nous en main et sortir faire des photos avec. Que ce soit le boîtier en lui même ou les objectifs XF en métal, le soin du détail est tel qu'on ne peut que tomber sous le charme de l'objet. Il n'y a pas à dire : un Fuji ne laisse pas indifférent ...


Vous avez un doute ? Allez regarder un XT4, un X100V ou encore un X-Pro 3. De véritables bijoux à immortaliser le temps.


On l'adore ce petit X-S10 !

Une expérience utilisateur unique

Fujifilm, c'est une philosophie avant tout. Cette philosophie, c'est celle d'un mix assez étrange mais si brillant : proposer le meilleur de la technologie moderne dans un boîtier au style vintage et argentique. Aujourd'hui, Fujifilm propose à ses utilisateurs de pouvoir - s'ils le souhaitent - photographier à la façon d'un photographe argentique : molette physique d'ISO & de vitesse, bague de diaphragme sur l'objectif ... Vous pouvez même ajouter du grain numérique pour donner à vos image un style argentique.


Entre molettes et écrans, le X-H1 mixe ancien temps et modernité.

Si à l'inverse vous aimez l'ergonomie plus classique des appareils numériques, vous pouvez utiliser les molettes classiques présentes souvent à l'arrière et avant du déclencheur pour régler vos paramètres. Cette souplesse de choix est à notre sens, assez jouissive. Vous pouvez prendre le temps lorsque vous l'avez avec les molettes (et prendre le plaisir qui va avec) ou agir vite avec une ergonomie plus classique.



Une compacité et une légèreté qui font la différence

Fujifilm a réussi à s'imposer progressivement grâce à un rapport qualité-taille-poids-encombrement magique. Un Fuji, ça s'oublie accroché à l'épaule ou dans le sac ; l'ensemble ne pèse pas lourd et cela n'est que du plaisir notamment en voyage.


Nous voyons arriver votre remarque : oui mais cette compacité était un atout il y a dix ans face aux réflexs, mais aujourd'hui les autres marques ont misé sur la compacité. Alors, oui et non.


Peut-on faire plus compact qu'un X100V ? Difficile ...

Des marques comme Nikon par exemple, malgré l'hybride, n'ont pas diminué la taille du matériel ni son poids. Un 70-200 2.8 Z pèse toujours un bon 1,5 kg ... Du côté de Canon ou Sony, la taille a diminué et parfois le poids mais malgré tout, cela reste du matériel plein format. En parallèle de Fujifilm, nous utilisons du Sony (boîtier & objectifs) et du Sigma (objectif) : bien que compact, l'ensemble reste plus volumineux et globalement lourd. On peut dire ce que l'on veut mais, le verre, ça pèse ! Il faut plus de verre pour un objectif plein format que pour un vissé sur un APS-C ...


Bref, cette compacité est parfois un véritable atout déterminant. Alors que nous shootons le plus souvent en plein format, se trimbaler tout le matériel est parfois décourageant. Au final, nous emportons tout le temps avec nous "Fufu" (oui c'est son surnom, pas de jugement SVP ! :D), ce qui est loin d'être le cas du Sony ... Et n'oubliez pas : la meilleure photo, c'est celle que l'on prend !


Des boîtiers robustes qui inspirent confiance

On dit souvent que Nikon ou Canon sont les références de la construction solide et de la tropicalisation. Ne sous-estimez pas Fujifilm. La marque propose sur de nombreux boîtiers et objectifs une protection "WR" (pour "Weather Resistant") particulièrement résistante. Jointés et protégés, les boîtiers sont construits avec un corps en magnésium et le plus souvent des pièces en métal. Les objectifs sont eux, tout en métal.


Fufu nous suit partout, même dans les conditions difficiles.

Là aussi, la construction inspire au premier touché une sensation de qualité indéniable. Même si les objectifs des autres marques sont d'une excellente qualité, le ressenti Fuji va au delà.


Pour dire, nous possédons un X-S10 non considéré comme tropicalisé par Fuji. Malgré cela, il a affronté le froid (exposé toute une journée à -13 °C), la neige (en forte quantité), la pluie (pas de la bruine ...), et ... D'autres expériences climatiques. A aucun moment ce boîtier n'a montré la moindre faiblesse. Pour information, un photographe - fou ? - a laissé son X-S10 sous la neige durant la nuit. Pardons, DANS la neige. Résultat ? Regardez la vidéo pour voir la conclusion de son test ... Hallucinant !




Une superbe qualité d'image

Là aussi, point de suspens : un Fujifilm fait des images incroyables. Vous pourrez toujours comparer et trouver mieux mais ... C'est un peu pour tout comme ça. Achetez-vous une voiture pour la comparer avec une autre ? Non, simplement car elle vous convient.


Les appareils Fujifilm offrent une qualité d'image superbe. Les photos sont très piquées (à condition d'avoir les objectifs qui vont avec) et le rendu global est magnifique. Le capteur X-Trans (une technologie différente des autres marques qui elles, ont des capteurs à matrice dite de "Bayer") offre un meilleur piqué global.


Le Mont Blanc avant que le soleil ne pointe le bout de son nez !

Que dire de plus ? Pas grand chose à par que vous aurez de belles photos ! Oui, la montée en ISO n'est peut être pas la plus folle du marché. Oui, la dynamique est moins bonne que sur un Sony. Oui, l'autofocus pourrait parfois être plus nerveux. Mais punaise, que les images sont belles ! Et forcément, cela est en lien avec le point suivant.



Des couleurs incroyables

Au delà de la qualité brute des photos, les couleurs sont sans aucun doute la force majeure de Fujifilm. On parle souvent de "Color Science" (Science des couleurs") Fuji tellement le rendu est beau. Pourquoi ?


D'abord, parce que Fujifilm a une longue expérience de maîtrise des couleurs. Equilibrées et fines, les couleurs Fujifilm sont souvent citées comme de référence avec celles de Canon. Par exemple, le ton vert Fujifilm est très souvent cité comme une référence, le vert étant la couleur la plus difficile à gérer.

Les couleurs de ce lever de soleil sont mises en valeur par le Fuji.

Aussi, Fujifilm est une référence de la science des couleurs grâce à son passé de producteur de pellicules. La marque a développé des films mythiques (dont le célébrissime Eterna ou le Classic Chrome ...) qui ont profondément marqué la photographie. En passant à l'ère du numérique, Fuji a fait ce qui relève du génie (selon nous bien évidemment) : introduire numériquement le rendu des pellicules directement dans les hybrides. Pour faire simple, vous faîtes une photo et choisissez le film qui vous plaît et votre photo aura le rendu tel qu'elle serait en argentique avec cette même science des couleurs.


En ce sens, Fuji vous offre dès la sortie du boîtier des clichés qui ont véritablement une âme et un rendu unique. Bref, le rendu en sortie de boîtier ne laisse pas indifférent là aussi ...



Shooter en JPEG ... En J-quoi ????

En JPEG ! Et oui ! Bien évidemment vous allez crier au scandale : mais vous dîtes tout le temps qu'il faut shooter en RAW ! Oui mais ... Avec Fujifilm, vos JPEG sont beaux de suite, dès la sortie du boîtier. En somme, puisque l'on peut régler en avance de nombreux paramètres en interne dans le boîtier (courbe de tonalités, couleurs, netteté, grain, etc), vous pouvez en avance prévoir le rendu de votre image. Un JPEG Fuji, ce n'est pas un JPEG Nikon ou Canon neutre et sans âme.


JPEG brut sans édition.

Bien évidemment, vous pouvez photographier avec des JPEGS neutres. Mais si vous souhaitez ajouter une âme et ne pas vous prendre la tête avec de l'édition en post-traitement, Fuji vous offre la possibilité d'avoir immédiatement une belle image propre et avec un réel caractère. La marque nous a réconcilié avec les JPEG. Systématiquement, nous shootons en RAW+JPEG : le RAW pour éditer si besoin et le JPEG pour partager Immédiatement.



Des prix cohérents avec la qualité offerte

Souvent, on nous dit que Fuji n'est pas une marque bon marché. Et vous avez raison. A 1 500 euros nu, le XT4 n'est pas un boîtier bon marché surtout en APS-C. Vous avez pour le même prix un Nikon Z5 plein format ou encore un Lumix S5 également plein format. Oui mais ...


Un boîtier comme le XT4 offre des caractéristiques assez énormes et de pointe : un capteur stabilisé, une rafale ultra rapide, une construction remarquable, de la vidéo en 4k60, la mise au point sur l'oeil, etc etc ... Egalement, d'autres boîtiers ne sont pas donnés (hello le X-Pro 3 ou le X100V), mais ils offrent une expérience assez exceptionnelle à celles et ceux qui prennent le temps de savoir les exploiter. Néanmoins, un boîtier tel que le X-S10 est à notre sens un rapport qualité-prix imbattable aujourd'hui : pour 999€, c'est un mini XT4. A ce prix, on ne pense pas trouver mieux ailleurs ...


Pour 1 499 euros le pack, ce combo offre beaucoup en terme de qualité.

Aussi, les optiques Fuji ont des prix parfois élevés. Il existe deux grandes gammes chez les focales fixes : celles ouvrant à f/2 (autour des 500/600 euros) et celles ouvrant à f/1.4 ou f/1.2 (autour des 800 à 1 000 euros). Vu de plus loin, on peut se dire qu'un 56 1.2 à 939€ est cher quand on sait qu'en terme de bokeh, il offre un rendu similaire à celui d'un 85 1.8 en plein format qui s'achète bien moins cher (on ne va pas expliquer pourquoi maintenant, ce n'est pas le sujet). Vu comme ça, c'est clair que ça fait cher (jeu de mots eheh).


Vous trouverez le matériel qui vous convient chez Fujifilm.

Cependant, il convient de nuancer. En effet, ces objectifs ne sont pas bons marchés mais ils sont excellents. D'abord, le piqué est souvent de haut vol et le rendu global est superbe avec de beaux micro-contrastes, un rendu des couleurs excellent, du bokeh bien crémeux, etc. Certains objectifs sont assez mythiques par leur rendu unique : le 35 1.4, le 56 1.2 ou encore le 90 2, que Ken Rockwell qualifie de "optiquement parfait" tellement la copie est propre.


Enfin, un 50-140 2.8, équivalent d'un 70-200 en plein format en terme de focale, coûte 1300 euros contre 2700/3000 euros pour un 70-200. Certes, le bokeh sera un stop moins crémeux, mais c'est deux fois moins cher !


Vous l'avez compris : on adore !

Nul besoin de le dire ouvertement, nous pensons qu'après ces lignes, le message fut clair : on ADORE Fujifilm. Pour toutes ces raisons (et il y en a d'autres), cette marque nous inspire et nous pousse à sortir faire des photos (c'est le principal non ?). Surtout, elle nous propose une autre façon de faire de la photo, moins classique et productive.


Certains ne jurent que par cette marque tandis que d'autres la détestent. Bien évidemment, tout n'est pas rose et nous écrirons dans un papier futur ce qui est moins réjouissant mais, le bilan global est franchement excellent.


Et vous, utilisez-vous du matériel Fujifilm ? Si oui, pour quelles raisons ? Aimeriez-vous sinon en posséder ? N'hésitez pas à témoigner en commentaire ou via nos comptes Instagram !

194 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Al Me
Al Me
Nov 17, 2023

Bonsoir,

Je désire faire l'acquisition d'un Fujifilm X-H2s, pour l'animalier et le sport.

Au passage, je ferai des portraits et des paysages.

Je recherche de la vitesse de mise au point, en rafale, un suivi des sujets, animaux, sportifs, véhicules.

Pourquoi Fujifilm ? À l'époque, j'avais fait l'acquisition d'un X-T3 et je le trouvais très agréable.

Pouvez-vous faire une vidéo sur le X-H2s où plus simplement me donner un retour si vous l'avez testé.

Merci

A. Medrano

Like
bottom of page