top of page

Les trépieds de photographie

Le trépied, c’est un outil très important en photographie. Lorsqu'on débute, on ne comprend pas toujours l’intérêt de posséder un trépied. Pourtant, cet accessoire devient vite indispensable.

Avant d'aller plus loin ...

Avant d’aller plus loin, regardons ensemble quelques petits termes techniques autour de cet objet.

Notre trépied Leofoto au bord du lac des Corbeaux dans les Vosges.

Il évite le flou de bouger

Pourquoi utiliser un trépied

Un trépied offre avant tout une stabilité. La stabilité, c’est ce qui vous permet d’avoir une photo nette. En journée, vous pouvez prendre une photographie avec une vitesse élevée ce qui empêche le flou de bouger. Cependant dès que la lumière devient plus rare, vous devez diminuer la vitesse lors de la prise de vue et parfois atteindre des vitesses « lentes » (environ en dessous de 1/30ème de seconde). Dès lors, vos tremblements entraîneront ce flou de bouger et une image ratée. C’est bien dommage tout de même !

​

C’est ici que le trépied entre dans la course. Poser son appareil photo sur un trépied, c’est lui assurer une stabilité. Ainsi, vous pourrez réaliser de somptueux clichés en soirée ou la nuit grâce à des vitesses lentes et avec une netteté parfaite. Vous pourrez dompter la nuit.

Sans trépied, ce cliché est impossible à réaliser.

A vous les poses longues

En photographie, la pose longue est une technique bien connue puisqu’elle offre des clichés spectaculaires. Une pose longue nécessite comme son nom l’indique un temps de pose long (donc une vitesse très lente) souvent inférieur à la seconde et qui peut durer plusieurs minutes. Dès lors, il est facile de comprendre que ce type de cliché est impossible à réaliser à main levée. Certes, vous pouvez poser votre APN sur une table, mais emportez-vous une table avec vous lors de vos escapades ?

​

Le trépied devient l’outil absolu si vous souhaitez réaliser une pose longue. Attention tout de même, il faut un trépied réellement stable notamment lors de conditions difficiles (vent, courant, vibrations, etc). Sinon, vous risquez le cliché légèrement flou.

Sans trépied, impossible de réaliser une pose longue.

Il permet de prendre son temps et de composer ses images

Lorsque j’ai débuté la photographie, je me demandais pourquoi d’autres photographes utilisaient un trépied en pleine journée. Avec le temps, j’ai appris pourquoi : ils prennent le temps de composer leurs images et de la cadrer jusqu’au moindre détail. Aujourd’hui, je ne me sépare jamais de mon trépied pour faire du paysage. Je prends moins de clichés mais en jette beaucoup moins.

​

De fait, prenez le temps de composer vos images, l’objectif n’est pas de mitrailler un paysage mais bien de sortir le plus beau cliché.

En paysage, le trépied permet de prendre le temps de penser ses compositions.

Qu’est-ce qu’un bon trépied en photo ?

Les bons trépieds existent, mais ils dépendent surtout de ce que vous comptez en faire.

 

Evitez les trépieds cheap

Vous n’en possédez pas et vous ne souhaitez pas vous ruiner (et c’est bien normal !) ? Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de ne pas acheter un trépied bas de gamme car vous allez le regretter. Un trépied bas de gamme est souvent peu stable (trop léger, des matériaux de piètre qualité) et peu modulable : vous risquez rapidement de réaliser qu’il n’est pas satisfaisant et vous allez investir dans du plus qualitatif. Alors rationnalisez votre dépense dès le départ et achetez un produit un minimum qualitatif qui durera dans le temps.

​

​

Il est avant tout stable

Un bon trépied est un trépied stable, c’est-à-dire qu’il n’entraînera pas de vibrations et qu’il ne bougera pas. En cela, plusieurs critères peuvent renforcer ou à l’inverse fragiliser la stabilité :

  • Les matériaux du trépied transmettent plus ou moins les vibrations et résistent différemment aux éléments. Le plastique est certes ultra léger mais très sensible aux vibrations et au vent. Privilégiez l’aluminium qui certes alourdit le trépied mais le rend bien plus stable. Le carbone est l’idéal : il absorbe mieux les vibrations, est plus rigide (donc plus stable), plus léger et il est plus résistant (mais également bien plus cher …).

  • Le poids n’est pas forcément gage de stabilité mais il permet de la renforcer. Un trépied en plastique peu solide est peu stable face aux éléments (eau, vent, vibrations) et ne tient pas la comparaison avec un trépied en aluminium de plus de 2 kg. Cependant, un trépied d’un kilogramme et demi en carbone peut être plus stable qu’un aluminium de 2 kg grâce à sa rigidité. En cas de conditions difficiles notamment un vent fort, lestez votre trépied avec ce que vous pouvez (le sac à dos est souvent l’idéal).

  • Le nombre de sections (de jambes) : plus il y a de sections et moins le trépied est rigide. C’est normal car il y a davantage de points « faibles ».

Dans une cascade, le trépied est soumis à de rudes conditions.

Il répond avant tout à vos besoins

Un photographe animalier n’a pas les mêmes besoins qu’un voyageur. Selon vos besoins, voici à mon sens les priorités :

  • Vous faites de l’animalier ou du sport : la priorité est la capacité de charge. Privilégiez un trépied pouvant encaisser une charge lourde (15/20kg) et qui ne bougera pas avec vos objectifs lourds.

  • Vous faites du paysage : la priorité est la stabilité et la rigidité. Un bon trépied de paysage doit permettre de limiter au maximum les vibrations notamment lors de poses longues. Je vous conseille un trépied sans colonne centrale : moins il y a de pièces à serrer et plus le trépied est rigide et limite les vibrations. Enfin, cherchez un poids et une taille contenus : pensez qu’il faut souvent beaucoup marcher et supporter le poids et la taille de la bête.

  • Vous voyagez beaucoup : la priorité et le poids et l’encombrement. Clairement, l’objectif n’est pas d’avoir le trépied le plus stable de la Terre mais bien celui qui passera partout y compris dans votre valise. Privilégiez un compagnon ultra compact avec beaucoup de sections qui peut se replier sur lui-même et qui est également ultraléger.

  • Vous faites de la macro : la priorité est la flexibilité. Ici, vous cherchez à vous approcher au plus proche de votre sujet. Privilégiez un trépied ultra-modulable notamment avec une colonne centrale.

Le Benro et le Vanguard sont excellents mais ont des buts bien différents.

Une rotule 3D.

Une rotule ball.

Il possède une rotule qui vous convient

Une rotule, comme sur le genou ? Presque. La rotule, c’est la partie supérieure du trépied où vous fixez votre appareil photo. Selon les pratiques, le choix d’une rotule est vraiment important :

  • La « rotule ball » est la plus classique. Elle est polyvalente et prend peu de place mais ne convient pas à tout le monde.

  • La « rotule 3D » est pour celles et ceux qui souhaitent avoir un contrôle maximal sur le cadrage. Attention, elle pèse souvent lourd et est encombrante.

  • La « rotule pendulaire » est adaptée à la photo de sport et animalière. Ce type de rotule est spécialement adapté pour cette pratique et n’est donc pas polyvalent.

  • La « rotule pistolet » : une rotule qui offre pas mal de précision mais pas la plus discrète ni la moins encombrante.

​

Plus largement, la rotule n’est pas à négliger : une mauvaise rotule ne serre pas suffisamment l’APN et entraîne du flou ; aussi, prévoyez une rotule de qualité si vous souhaitez y poser du matériel lourd (gros boîtier et/ou gros téléobjectif).

Une rotule pendulaire.

Il a un système de verrouillage facile

Le système de verrouillage, c’est ce qui permet de serrer ou de desserrer les sections. Il en existe deux grandes familles (bien que certaines marques en utilisent d’autres) : le système à serrage et le système à vissage. Ici, cela dépend avant tout de vos goûts et pratiques.

Deux trépieds Benro mais deux systèmes de verrouillage : à gauche le système est par "vissage" ; à droite, le système est par "serrage".

Il ne coûte pas un bras

Et oui, peu de personnes ont les moyens de s’offrir un trépied à 800 ou 1 000 euros (bonjour Gitzo). Certes, ces trépieds sont exceptionnels mais ils s’adressent aux professionnels et aux plus fortunés. Alors quoi, cela veut dire que l’on ne peut pas avoir un bon trépied à un prix raisonnable ? Et bien si ! Et voici ma sélection.  

 

Ma sélection de trépieds

Voici quelques trépieds qui correspondent à vos différents besoins mais surtout à vos budgets. Regardons cela ensemble.

​

Le trépied pas cher pour ne pas se ruiner (chez K&F)

Ici, la marque K&F propose un modèle polyvalent en aluminium qui vous permettra d’entrer dans le monde du trépied, le "TM2324". Cette marque offre un excellent rapport qualité/prix. Retrouvez le trépied juste ici.

​

Le trépied au bon rapport qualité-prix (chez Benro)

Benro est une marque que l’on ne présente plus dans le monde du trépied. Ils proposent la série Mach 3, des trépieds polyvalents au rapport qualité-prix intéressant. Ici, Benro propose un trépied à 4 sections à serrage avec une tête 3D, idéale pour un cadrage précis : le "TMA28AHD2A". Retrouvez le trépied ici

​

Le trépied au bon rapport qualité-prix (chez Vanguard)

Vanguard est une autre référence du trépied. La marque propose des trépieds ultra-efficaces et très polyvalents. Leur gamme Alta Pro propose un trépied ultra polyvalent à colonne centrale, le "ALTA PRO 2 263AB 100". Il vous accompagnera dans toutes les situations et durera dans le temps. Retrouvez le trépied ici.

 

Le trépied de voyage compact, en carbone et stable (chez Rollei)

Rollei est également une référence dans le monde de la photo. La marque allemande propose un modèle compact tout en carbone avec un prix agressif (et rotule comprise !), le "Urban Traveler". Attention à ne pas trop charger, mais c’est le compromis pour voyager compact et léger. Retrouvez le trépied ici.

​

Le trépied de voyage ultra compact que l’on emporte partout (chez Vanguard)

Vanguard propose une gamme dédiée au voyage. Des trépieds à la compacité remarquable et qui offrent une excellente stabilité. Ici, il s'agit d'un trépied ultracompact, le "VEO 2 GO 235CB". Petit bonus : il y a souvent de jolies promotions sur le site de Vanguard avec de bonnes affaires. Retrouvez le trépied ici.

​

Le trépied de voyage ultime (ne regardez pas le prix, chez Peak Design)

Peak Design est une entreprise spécialisée dans les accessoires photo. Ils proposent des produits très ergonomiques avec une qualité remarquable. Ils ont sorti un trépied futuriste mais ultra-performant : le "Travel Tripod Carbon". Un ovni dans le monde des trépieds qui possède de grosses qualités sauf son prix. Retrouvez le trépied ici.

​

Le trépied carbone ultra polyvalent (chez Benro)

Encore un Benro : le "TMA38CL". Toujours dans la gamme Mach 3, ce trépied à 4 sections est un bijou. De grande qualité, il offre une stabilité exceptionnelle et une polyvalence qui permettra de faire des clichés dans tous les sens. Le trépied est vendu séparément de la rotule. En cela, je vous conseille la rotule "B3" de chez Benro également.

Retrouvez le trépied ici.

Retrouvez la rotule ici.

​

​

​

​

Mon trépied

Mon utilisation est aujourd’hui intensive. Ce ne fut pas toujours le cas. J’ai commencé avec un petit trépied bas de gamme (quelle erreur …), un trépied à moins de 50 euros en plastique. Rapidement, j’ai acheté un trépied Vanguard que j’ai tout simplement adoré (un Alta Pro d’ancienne génération). Ce trépied m’a suivi partout et a tout vécu : le vent, la mer, la boue, le sel, les rochers, le froid, le chaud … Il n’a jamais bronché.

​

Avec le temps, j’ai voulu investir dans un trépied plus léger, plus compact et avec une stabilité à toute épreuve. Mon choix s’est porté sur la marque Leofoto, une marque chinoise qui fait du bruit dans le monde du trépied.

​

Je possède un trépied de la gamme Ranger et dont la caractéristique est de ne pas avoir de colonne centrale (ce qui réduit le coût et renforce la rigidité). Il est un peu moins polyvalent mais d’une stabilité redoutable. Je ne peux que vous conseiller cette marque qui équipe aujourd’hui de grands noms de la photographie.

​

J'utilise le modèle "LS364C" : un trépied de 1.7 kg (sans rotule) à 4 sections pouvant supporter 25 kg. Vous pouvez le retrouver ici chez Jama.

Leofoto : une marque de grande qualité.

Si vous souhaitez vous équiper chez Leofoto, ils proposent une large gamme avec également des trépieds pour l’animalier et le sport. Face aux marques historiques telles que Gitzo ou RRS (avec un prix à quatre chiffres …), Leofoto ne démérite pas. Leur rotule ball LH40 est également d’excellente qualité.

 

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix chez Leofoto, le combo "LS324C + rotule LH40" est excellent. Retrouvez ce combo juste ici.

Même au sommet du Hohneck, le Leofoto ne bronche pas.

bottom of page