top of page

Les filtres en photographie

Les filtres, ce sont des outils indispensables en photographie. UV, polarisant, ND, GND, … Tous ces noms renvoient à des filtres qui n’ont absolument rien à voir avec les « filtres » numériques que l’on applique sur Instagram. De fait, utiliser des filtres en photo n’a rien de négatif bien au contraire … Voyons ensemble les différents filtres et leurs différentes utilisations.

Avant d'aller plus loin ...

En haut, un filtre circulaire à visser ; en bas, un filtre carré à

placer sur un porte-filtres

Un filtre est un morceau de verre ou de gélatine qui se fixe le plus souvent à l’extrémité d’un objectif. Il remplit des missions différentes (c’est l’objet de cet article) mais prend surtout deux grandes formes différentes :

  • Le filtre circulaire qui se visse

  • Le filtre carré ou rectangulaire à mettre sur un porte-filtre

 

Il existe donc deux grandes formes de filtres et cela a des conséquences sur leur utilisation et souvent leur coût (un filtre circulaire à visser coûte souvent moins cher qu’un filtre carré ou rectangulaire). Cependant, leur qualité est la même, peu importe la forme.

 

Bref, voyons maintenant les quatre principales familles de filtres : les filtres UV, les filtres polarisants, les filtres ND et les filtres GND. Il existe également d’autres filtres (filtres de couleur, filtres pour la nuit, filtres négatifs, etc), mais ils sont pour un usage très spécifique et assez rare … C’est pour cela que nous resterons sur les quatre plus courants et importants.

Le filtre UV

Le filtre UV est un filtre circulaire à visser transparent qui possède une fonction qui réside dans son nom : bloquer les UV (les ultraviolets). Les UV, ce sont des ondes courtes qui peuvent dégrader votre image notamment en paysage lorsque la lumière est forte : il peut se former un voile. Le filtre UV sert à les bloquer.

Cependant, il faut noter que le rôle du filtre UV de nos jours est assez limité dans la mesure où les verres des objectifs sont traités contre … Les UV.

 

A quoi cela sert alors ?

 

Tout simplement, le filtre UV sert surtout à protéger la lentille de votre objectif. En effet, il s’agit d’un filtre transparent qui – en théorie – n’affecte pas la qualité de l’image et ne bloque pas la lumière. Cependant, c’est un rempart fort appréciable face aux coups et aux éléments que doivent affronter vos objectifs.

 

Imaginez : vous êtes en shooting en ville, l’appareil est sanglé et par erreur, vous tapez votre APN contre un objet et PAF, vous avez mis un coup à votre objectif. Sans filtre, il est possible de rayer voire de casser la lentille frontale du caillou et là … L’objectif est mort.

 

Maintenant, imaginez la même scène mais avec un filtre UV monté devant la lentille. Le filtre est certes brisé mais l’objectif indemne. Alors, que vaut-il mieux changer, un objectif qui peut coûter très cher ou un filtre à quelques dizaines d’euros ? … Bien évidemment, il faut nuancer ce propos assez alarmiste. Si vous montez un pare-soleil, il y a peu de chance que cela arrive mais ... Sait-on jamais.

 

Attention néanmoins, il ne faut pas mettre n’importe quel filtre UV devant son objectif. De nombreux filtres bas de gamme dégradent l’image : même si le filtre est transparent, un verre de mauvaise qualité dégradera l’image. Il ne sert à rien d’avoir de bons objectifs si c’est pour y coller un filtre de mauvaise qualité. Privilégiez un filtre de qualité notamment de la marque Hoya pour ne pas perdre la moindre qualité. Je vous donne des références en fin d’article !

Le filtre polarisant

Le filtre polarisant (dit « CPL ») est un indispensable notamment en paysage. Le plus souvent circulaire, il est parfois carré. Il a une fonction majeure : bloquer les reflets. Il agit comme vos lunettes de soleil ayant une polarisation (c’est la même chose) : il bloque les rayons lumineux et les reflets qui vont avec.

Ainsi, le polarisant permettra de voir le fond d’un lac et non une surface illuminée ; il permettra de voir l’intérieur d’une boutique et non une vitrine illuminée, etc. En photographie de paysage, c’est un atout indispensable pour bloquer les reflets.

A gauche, sans filtre polarisant ; à droite, avec filtre polarisant.

Attention cependant, il faut réunir certaines conditions pour que la polarisation soit effective :

  • Avoir un rayon d’incidence adéquat de façon que le rayon lumineux rentre dans l’objectif frontalement. Il faut adopter un angle d’environ 45° pour que la polarisation bloque les reflets.

  • Activer la polarisation sur le filtre. En effet, la polarisation est plus ou moins activée sur le filtre grâce à une bague que l’on peut tourner. Faîtes la tourner et vous verrez sur votre écran l’évolution de l’image … Comme par magie ! Attention quand vous changez votre appareil photo de sens (portrait/paysage), la polarisation change avec le sens ! Si elle est activée en orientation paysage, elle sera désactivée en portrait et inversement. Si vous changez d’orientation, pensez à tourner la bague de polarisation afin qu’elle soit toujours effective !

 

Également, le filtre polarisant sature légèrement l’image et lui donne plus de contraste. Les nuages sont plus texturés puisque le CPL bloque les reflets lumineux présents dans les nuages … Composés d’eau. Bref, le polarisant est un filtre indispensable pour le paysage (mais pas que !).

 

Enfin prenez en compte que ce filtre est légèrement opaque et il faut considérer ce niveau d’opacité lorsque vous montez un CPL. En effet, certains polarisant font perdre plus d’un stop de lumière. Gné ? En fait, je vous donne un exemple concret :

  • Sans filtre, vous êtes à f/4, ISO 100 et 1/60 pour obtenir une bonne exposition.

  • Avec le filtre, vous perdez admettons un stop de lumière. Pour compenser cette perte, il faut compenser une variable du triangle d’exposition : soit ouvrir son objectif (un stop = passer de f/4 à f/2.8), augmenter la sensibilité (un stop = passer de ISO 100 à ISO 200) ou baisser la vitesse (un stop = passer de 1/60 à 1/30).

 

Il faut réellement prendre en compte cette légère opacité car le filtre polarisant peut être pénalisant lorsque la lumière manque …

Le filtre ND

Le filtre ND est un filtre incroyable en photographie notamment de paysage. L’appellation ND signifie à « Densité Neutre », c’est-à-dire qu’il possède un niveau d’opacité plus ou moins important qui bloque plus ou moins la lumière. Il peut être circulaire ou carré et à mettre sur un porte filtre.

 

Ainsi, le ND sert à allonger le temps de pose lorsque l’on veut diminuer la quantité de lumière notamment en journée. Le filtre ND est LE filtre utilisé pour faire des poses longues, c’est-à-dire des photos avec plusieurs secondes voire plusieurs minutes de pose. Il bloque suffisamment de lumière et offre cette possibilité d’étendre le temps de pose.

 

Il existe divers degrés d’opacité en fonction de la quantité de lumière que l’on veut bloquer. Afin de mesurer cette opacité, on la mesure souvent en « stops » (ou « indice de luminance » dit IL ou EV). Ainsi, un filtre ND2 ne bloque qu’un stop de lumière quand on ND64 en bloque 6 ou un ND1000 10 … Contrairement, un ND2 fait entrer 2 fois moins de lumière dans l’APN alors qu’un ND64 en fait rentrer 64 fois moins et un ND1000 1000 fois moins.

 

Regardez ce tableau établi par la marque NISI qui synthétise très bien les conséquences des filtres ND sur le temps de pose.

Le filtre ND a une incidence directe sur la vitesse et non sur l’ouverture ou la sensibilité. Si par exemple votre vitesse sans filtre est de 1/15ème de seconde, alors voici les changements apportés par les filtres ND sur le temps de pose :

  • Sans filtre : 1/15ème

  • Avec un ND4 (2 stops) : 1/4ème

  • Avec un ND64 (6 stops) : 4 secondes

  • Avec un ND1000 (10 stops) : 1 minute

 

Vous le voyez, l’opacité du peut fortement étendre le temps de pose et vous offrir la possibilité de faire de la pose longue. Alors quel filtre ND pour quelle utilisation ?

  • Des ND2/4/8 pour équilibrer une exposition notamment en journée ou pour faire de légers flous (autour d’une seconde pose). Attention, ils ne permettent pas en journée de faire de la pose longue à cause de leur faible opacité.

  • Un ND32 ou 64 pour faire de la pose longue plutôt en début et fin de journée. C’est une valeur très polyvalente.

  • Un ND500 ou 1000 (et plus !) pour faire de la pose longue en pleine journée. Le ND1000 bloque suffisamment de lumière pour réaliser jusqu’à une minute de pose en plein jour.

 

Enfin et comme pour tous les autres filtres, ne lésinez pas sur la qualité qui peut affecter la qualité d’image. Qu’il soit circulaire ou carré, il faut que le filtre soit de qualité. Vous ne savez pas quoi choisir entre le rond et le carré ? On en parle à la fin de l’article 😊

Le filtre GND

Le filtre GND (Gradué à Densité Neutre) est comme un filtre ND mais qui n’est opaque que sur une partie de sa surface. En clair, une partie est transparente et une autre plus ou moins opaque tandis que la transition entre les deux zones est plus ou moins douce. Le filtre GND est toujours rectangulaire de part ses caractéristiques … C’est notamment pour l’utilisation du GND que l’on utilise un porte filtre.

Le filtre GND a une opacité graduelle.

Mais alors, à quoi sert-il ? La mission du GND est simple : équilibrer l’exposition d’une scène. Imaginez : vous êtes en bord de mer face à un sunset. La partie haute (le ciel avec le soleil) est surexposée tandis que la partie basse (la mer et les premiers plans) est sous-exposée. Vous rencontrez alors un dilemme : choisir entre le ciel et le premier plan.

Le filtre GND permet de compenser et d’équilibrer l’exposition en assombrissant la partie trop lumineuse (le filtre est opaque sur la partie supérieure) tout en gardant la partie basse la plus sombre correctement exposant (le filtre est transparent sur la partie inférieure).

Dans les deux situations, le GND diminue l'intensité lumineuse du soleil sur la partie supérieure de la photo. Il permet de mieux exposer la partie inférieure de l'image.

Le GND est très utilisé par les photographes de paysage car il permet de bien exposer son image dès la prise de vue. Il existe plusieurs types de GND avec des opacités différentes et surtout des transitions plus ou moins douces entre la zone opaque et la zone transparente.

 

Comme dit précédemment, ces filtres nécessitent l’utilisation d’un porte filtre.

En sunset, j'utilise systématiquement un ou deux filtre(s) GND.

J'utilise le système de porte-filtres Nisi.

Alors, on utilise quoi ?

Pour synthétiser, voilà les principales utilisations liées aux différents filtres :

  • L’UV pour bloquer les UV et surtout protéger votre objectif des chocs ;

  • Le polarisant pour bloquer les reflets et donner plus de corps à l’image ;

  • Le ND pour bloquer la lumière et augmenter le temps de pose et faire des poses longues ;

  • Le GND pour équilibrer une exposition dès la prise de vue.

Dès le départ, vous avez pu voir qu’il existait deux formes d’objectifs : des circulaires à visser et des carrés/rectangulaires. Alors, que choisir ?

  • Le filtre circulaire est idéal pour être monté au quotidien et pour une utilisation occasionnelle. La forme du filtre n’a aucune incidence sur sa qualité ! L’UV et le polarisant sont le plus souvent circulaires mais le ND est à la fois circulaire et carré. Si vous faîtes des poses longues occasionnellement, privilégiez un filtre ND circulaire qui sera moins cher et plus facile à utiliser qu’un filtre carré nécessitant un porte filtre. Cependant, les filtres circulaires ne sont pas conçus pour se superposer pas même s’il est possible de le faire … La superposition de filtres circulaire entraîne rapidement du vignettage.

  • Le filtre carré/rectangulaire est utile pour une utilisation poussée notamment en photographie de paysage. Ces filtres nécessitent un porte filtre qui est cher et moins facile à utiliser (les filtres sont aussi plus chers). Cependant, le porte filtre offre des avantages certains : on peut superposer les filtres et utiliser des GND (qui ne sont pas circulaires).

Pour synthétiser, voici l’essentiel : si vous faîtes de la pose longue de temps en temps sans utiliser de GND : achetez des ND circulaires ; si vous souhaitez faire de la photo de paysage avec une pratique plus poussée, superposer des filtres et utiliser des GND : achetez un porte filtre avec des filtres carrés et rectangulaires (mais votre porte-monnaie en prendra un coup !).

Et au final, on achète quoi ?

Comme j’ai pu le dire, il ne faut pas rogner sur la qualité d’un filtre. En cela, je vous conseille deux marques qui sont reconnues et dont je n’ai jamais été déçu : Hoya et Nisi.

 

Hoya est une marque légendaire dans le monde du filtre et plus largement de l’optique. J’achète chez eux mes filtres circulaires et je n’ai jamais rencontré le moindre problème ni la moindre perte de qualité. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez retrouver leurs produits ici.

Vous pouvez acheter un filtre de la marque Hoya les yeux fermés.

Parlons maintenant de Nisi. Nisi est une marque chinoise qui tend à s’imposer dans le monde du filtre. En effet, ils proposent une gamme de filtres circulaires et carrés/rectangulaires offrant un rapport qualité-prix de haut vol. De nombreux professionnels sont équipés de Nisi, comme l'excellent photographe de paysage Thomas Gallopin (allez voir son travail sur son site juste ici !).

Ainsi, bien qu’il existe d’autres marques de filtres de grande qualité (Lee, Hitech, Kase, etc), Nisi est pour moi une référence. Tout d’abord, leurs filtres sont d’une qualité remarquable et je n’ai jamais constaté de perte de qualité même en ayant quatre filtres superposés … Oui quatre filtres !

Il y a quatre filtres Nisi superposés ici : un polarisant CPL Landscape, un ND1000, un ND64 et un GND8 Medium. 

Malgré les quatre filtres, il n'y a aucune perte de piqué.

Plus que tout, ils proposent un porte filtre qui est à mon sens le plus fonctionnel et efficace du marché. En aluminium de haute qualité, il a affronté les shootings sans jamais broncher et sans rencontrer la moindre peur d’une casse. Plus largement, les produits Nisi sont très qualitatifs. Egalement, Nisi fait un effort remarquable - je trouve - de créer des porte-filtres sur-mesure pour les objectifs ayant un verre frontal bombé ou une focale très large. Bref, vous trouverez forcément le système adapté à vos besoins !

 

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec cette marque et que cet avis est seulement issu de mon expérience avec cette marque : j’ai payé tout mon matériel Nisi avec mes sous !

 

Voici une liste de filtres que je recommande. Pensez bien à choisir les filtres en fonction du diamètre de votre objectif.

  • La gamme de filtres circulaires Hoya chez Miss Numérique ;

  • Le système de porte-filtres Nisi (V5 Pro/V6 et même V7 maintenant, selon votre budget et vos besoins). Retrouvez-les directement chez Nisi ;

  • La gamme de filtres carrés ND de Nisi ;

  • La gamme de filtres rectangulaires GND chez Nisi.

bottom of page