La côte Atlantique, de Soulac-sur-Mer à Lacanau.
Séjour en Côte d'Argent
Il y a peu nous avons eu l’occasion de rentrer chez nous dans le sud-ouest, avec une mission photo. Avec ses grandes forêts de pins, l'océan, ses plages de sable fin infinies et ses lacs d’eau douce immenses, il faut dire que les atouts de ce coin de Gironde sont très nombreux.
_____________
Extrait du reportage photo réalisé pour l'office de tourisme Médoc Atlantique.
_______________
Nous avons commencé ce reportage en allant à la rencontre de la belle Héléna, 3 mètres de large, 10 mètres de long. Une très belle demoiselle qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes à son bord. Son très sympathique capitaine, Florian, nous invite à découvrir la richesse du patrimoine local en voguant sur les eaux du lac de Carcans Maubuisson Hourtin, le plus grand lac naturel d’eau douce français avec près de 6000 hectares.
La Côte d'Argent s'étend de Soulac-sur-Mer au sud des Landes.
Sur les hauteurs du lac de Carcans Hourtin.
A bord de la pinasse traditionnelle sur le lac.
La pinasse Héléna, tout en bois traditionnel.
Vous l’aurez compris, Héléna est une authentique pinasse, un bateau historique du bassin d’Arcachon, et l’unique que vous trouverez sur le lac de Carcans Maubuisson Hourtin. C’est la promesse d’une magnifique balade, une expérience confidentielle que nous avons adorée.
Au nord du lac de Carcans Maubuisson Hourtin et à 10km à l’ouest de Naujac-sur-Mer, nous voilà arrivés à la plage du Pin Sec. C’est tout ce que nous aimons de la Côte d’Argent : une plage immense dont on ne voit pas la fin, infiniment sauvage, bordée par les dunes et les forêts de pins. Également, de nombreux bunkers du Mur de l’Atlantique, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, y sont visibles.
Les bunkers de la plage du Pin Sec.
Les vestiges du "Mur de l'Atlantique".
Les anciens bunkers allemands en mode Street art.
Ces bunkers qui formaient autrefois les lignes de défense allemandes sont autant de témoignages importants du passé, devenus aujourd’hui de réels supports artistiques et objets de curiosité. Ils font pleinement partie de l’Histoire et de l’identité de nos côtes actuelles.
Quel bonheur de trinquer à l’heure dorée dans ce restaurant iconique de Lacanau. Niché contre la dune et faisant face à l’océan, sa terrasse offre une vue unique. Le Kayoc a vu le jour dans les années 1970’. Il était alors le seul établissement de bord de plage et depuis, rien n’a pu le détrôner. Verre à la main et tapas dans l’assiette, c’est un passage que l’on ne peut que vous recommander.
Apéro tapas au Kayoc de Lacanau.
La vue sur océan est parfaite.
Regarder le coucher de soleil un verre à la main.
Nous sommes ensuite allés à Soulac-sur-Mer prendre un grand bol d'air avec Katja Thomsen, franco-allemande et professeure de Yoga depuis une vingtaine d’années. Après avoir enseigné et s’être formée aux quatre coins de la planète, c’est en 2014 qu’elle s’installe à Soulac-sur-Mer pour y proposer notamment des cours de Yoga sur la plage.